Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les lectures d'Efelle
Derniers commentaires
31 janvier 2010

Valérian et Laureline, Intégrale volume 1 de Mézières et Christin

img407

Au menu du premier volume de cette intégrale : Les mauvais rêves, La cité des eaux mouvantes et L'empire des mille planètes. Cette dernière histoire ayant déjà été chroniqué, je ne reviendrai pas dessus.

img413

Les mauvais rêves

img408

Première aventure de Valérian, elle met en scène un héros assez nonchalant mais pas dénué de ressource. Le ton d'ensemble lorgne vers la fantasy et présente le merveilleux personnage de Laureline. 
Un cadre du service spatio-temporel, a décidé de prendre le pouvoir pour transformer l'hédoniste Galaxity en structure plus impérialiste. Après avoir ruiné les machines à rêver de la population, il s'enfuit vers l'an Mil pour se doter de ressources magiques qui lui permettront de régner sur son époque d'origine.

img409

Une aventure assez drôle, Mézières et Christin s'amusent sans se poser trop de question, le lecteur fait de même. Sympathique et léger.


img414

La cité des eaux mouvantes

img410

Sans contexte la meilleure aventure de Valérian et Laureline, l'infâme Xombul, déjà pourchassé dans Les mauvais rêves, s'est évadé et fonce vers la période la plus sombre de l'histoire terrienne : le cataclysme de 1986. Valérian puis Laureline devront retrouver la trace de Xombul dans une New York en train de sombrer sous les eaux, hantée par les pillards. Une image qui marque...

img411

Les manigances de Xombul sont diaboliques et donneront énormément de mal aux deux héros. Les rebondissements sont nombreux, les seconds rôles haut en couleur, les pages filent à toute vitesse. Un vrai plaisir de lecture, un album incontournable. A noter que Laureline très présente dans cette aventure s'effacera malheureusement quelque peu dans l'Empire des mille planètes.

img412

Au final cette intégrale présente deux bons albums d'aventure et le pilier fondateur de la série. Les bonus inclus dans ce volume sont dispensables mais restent sympathiques comme ces reliques de la parution en épisodes dans Pilote de La cité des eaux mouvantes.

img415

img416

Publicité
Commentaires
G
Encore une chronique passionnante sur la série Valerian et Laureline... Merci !
E
L'occasion de me constituer la collection intégrale, pour moi qui découvre cette série au moment même ou elle prends fin.
Les lectures d'Efelle
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 397 005
Publicité