Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les lectures d'Efelle
Derniers commentaires
15 janvier 2010

Contact de Carl Sagan

img392

Au-delà de l’atmosphère terrestre, existe de l’autre côté du ciel un univers qui grouille d’émission radio. Par l’étude des ondes radio, on peut en apprendre beaucoup sur les planètes, les étoiles et les galaxies, sur la composition des grands nuages de molécules organiques qui dérivent entre les étoiles, sur l’origine, l’évolution et le destin de tout l’univers.

Eleanor Arroway est une radioastronome brillante dont la vie est chamboulée quand elle capte un message venu d’ailleurs. Enigmatique message couplant une brève retransmission des jeux olympiques de 1936 et des milliers de pages de données.

Les réseaux de radioastronomie de toute la planète seront mis à contribution et les scientifiques de tout horizon devront collaborer de manière très étroite, mettant de fait un terme à la guerre froide.

Ellie sera devra affronter tant  à d’anciennes connaissances ambitieuses, misogynes et égocentriques que des religieux fondamentalistes du plus fanatique au plus éclairé.

Les grandes religions de la planète se contredisent formellement les unes les autres. Elles ne peuvent avoir toutes raison. Et si elles se trompaient toutes ? C’est encore une possibilité à envisager. Vous devez rechercher la vérité, n’est-ce pas ? Eh bien, le meilleur moyen de passer au crible toutes ces affirmations différentes est d’être sceptique. Je ne me montre pas plus sceptique vis-à-vis de vos croyances religieuses que je ne le suis vis-à-vis d’une nouvelle idée scientifique dont j’entends parler. Mais chez nous, on appelle ces idées des hypothèses et non de l’inspiration ou des révélations.

Finalement décodé, le message se révèle être un mode d’emploi pour la construction d’une machine qui semble devoir accueillir cinq passagers…

Datant des années 80, Contact accuse un peu son âge en imaginant le monde toujours plongé dans la guerre froide à la veille de l’an 2000 notamment mais présente néanmoins une très belle galerie de personnages. Un roman intéressant, véritable déclaration d’amour au SETI mais aussi à la radioastronomie en général, illustrant aussi les rivalités entre scientifiques et pied de nez aux religieux bornés. Il comporte pourtant quelques petites maladresses qui me font lui préférer l’adaptation de Zemeckis, un livre qui vaut le détour si vous avez aimé le film. 

Publicité
Commentaires
G
Un bon sceptique remet toujours tout en cause ! Sinon je viens de comprendre pourquoi ce déterrage de billet, surtout que Sagan n'est vraiment pas un auteur super mode à la base : Contact est republié chez Mnémos depuis novembre, okaayyy... Ben j'en ai à chroniquer du Sagan si y'a que ça :D
C
Attention spoiler (petit,mais spoiler quand même).<br /> Dans ce livre, j'ai l'impression qu'il remet en cause d'une certaine manière ce scepticisme (une des thématique des citations en début de chapitre, j'en ai repris une très belle dans mon dernier bilan de lectures), qu'il est allé plus loin dans son propos en tout cas. Il parle beaucoup de la notion de preuve dans le discours d'Ellie sur dieu. Elle demande pourquoi, si dieu existait, il n'aurait pas glissé quelque part une preuve de son existence que tout le monde pourrait trouver en cherchant un peu, ce qui aurait permis aux peuples de ne pas s'entredéchirer sur la question de la religion. Cette question de la preuve revient souvent. Et elle évoque d'ailleurs la question de la spiritualité avec l'extra-terrestre rencontré. Qui lui parle de Pi.<br /> Or, quand elle revient, elle se met à étudier Pi pour voir ce qu'il en est d'un message compris dans ses décimales. Et qu'est-ce qu'elle trouve? Un cercle parfait en 0 et 1 dedans. Ce n'est pas dit explicitement, mais que serait ce cercle dans Pi, si ce n'est un message trouvable par tous (avec beaucoup de calculs, mais il n'est interdit à personne dans le sens qu'il est accessible à tous les peuples)? J'ai eu l'impression que ce cercle répond à la question de la preuve demandée par Ellie à plusieurs reprises...
G
Carl Sagan était un sceptique, mais refusait l'étiquette d'athée. Plus précisément, il se déclarait lui-même comme agnostique.
E
Alors là, je ne m'en souviens absolument pas.
C
C'est la chose trouvée dans Pi qui me fait hésiter. Il parle toujours du besoin de preuve dans le discours d'Ellie (argument qui fait d'ailleurs réfléchir Palmer - j'aime beaucoup ce personnage trop discret dans le roman, ses tatouages m'intriguent aussi ^_^). Or, que trouve-t-elle dans Pi, si ce n'est une preuve de quelque chose? Du coup, est-ce que ça remet en question le discours? Est-ce que le discours avait pour but d'en venir à cette preuve? Ou est-ce que c'est moi qui l'interprète comme ça mais qu'en fait, ça n'a rien à voir?
Les lectures d'Efelle
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 397 050
Publicité