Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les lectures d'Efelle
Derniers commentaires
2 janvier 2010

L'Incal de Moebius et Jodorowsky

img378

img379

img383

Suite à une des vidéo du dimanche sur Traqueur Stellaire, j'ai relu l'Incal. Si le début s'est avéré assez décevant, j'ai été agréablement surpris par la seconde moitié. Sans doute le temps d'adaptation nécessaire pour supporter la médiocrité de John Difool et le scénario mystico-délirant de Jodorowsky.

img384

John Difool est un minable, un détective privé dont la plus juteuse affaire consiste à escorter une aristocrate dans les quartiers chauds de la ville puits. Mais tout minable qu'il soit cela ne l'empêche pas de se trouver au mauvais endroit au mauvais moment. C'est ainsi qu'il se retrouve en possession de l'incal lumière, puissance mystique positive émergeant de la corruption de la civilisation terrienne. Contre son gré, John Difool est entraîné dans la quête ce l'Incal noir, moitié manquante de l'incal lumière. Ce faisant, il devra affronter des périls de plus en plus grand, sans que cela fasse de lui un héros contrairement à son entourage et aux compagnons qui se grefferont à cette histoire.

img385

Tandis que l'Incal sera réuni en une seule entité après bien des péripéties, les forces antagonistes se dévoilent ainsi que la menace qu'ils font peser à l'échelle cosmique. De quête mystique, la quête de l'Incal vire au space-opera déjanté...

img386

Quoi qu'il en soit, John Difool reste au centre de cette histoire et il devra accomplir plusieurs missions à son corps défendant. Epreuves d'autant plus difficile qu'en looser nihiliste, il ne songe qu'à profiter de l'instant présent quand tous oeuvrent pour sauver l'univers.

img387

Le final sera grandiose et les dernières épreuves traversées par l'anti-héros sont truculentes.
L'Incal est une oeuvre très particulière tant l'univers barré de Jodorowsky peut rebuter, sans compter que le trait adopté par Moebius varie mais est très minimaliste la plupart du temps. La persévérance est toutefois récompensée avec des situations cultes et un final d'une rare finesse, porteur de beaucoup d'émotions.

img388

Sans oublier une gamme de personnages très sympathiques, dont la puissance, la détermination ou l'héroïsme achèvent de tourner en dérision un anti-héros qui comme nous se demande bien ce qu'il fait dans cette galère.

img389

Une oeuvre dont on se souvient mais qui s'adresse surtout à ceux que l'univers très particulier de Jodorowsky ne rebute pas. Si vous passez cet obstacle, une oeuvre culte vous attend.

img390

 

Publicité
Commentaires
L
Une bande dessinée culte, très chargée en symboles, ce qui en a rebuté plus d'un, mais pas moi ! ^__^
V
J'ai lu ça récemment, on y parle de l'Incal évidemment, et j'ai appris des tonnes de trucs sur Moebius. Ce gros bouquin noir, qui se construit sur de courtes interview des nombreux protagonistes de l'aventure mérite qu'on y passe quelques heures. Il n'est pas du tout langue de bois.<br /> <br /> http://www.actuabd.com/Generation-Metal-Hurlant
G
C'est la première BD de SF que j'ai lu ! Elle a un peu vieilli, c'est vrai. Mais dans l'ensemble elle me plait toujours autant :)
Les lectures d'Efelle
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 397 057
Publicité