img328img329

 

 



















 

 

 

 

 

 

img330

 

La première guerre mondiale a donné naissance à toute une population de super héros, surgis de l'horreur des tranchées et des premières expériences sur le radium.
Ils se sont définis des zones d'influence en Europe et intriguent les uns avec les autres en cette fin des années 30.

img331

 

Mabuse a fait basse sur une bonne part de l'Europe Centrale, le régime communistes de Nous Autres règne sur la Russie, Le Nyctalope protège Paris tandis que Irène Curie et Frédéric Joliot poursuivent l'oeuvre de Marie Curie, en Espagne La Phalange écrase la république, à Prague le Golem prophétise...

img332

Chaque tome comporte deux épisodes pour un total de douze, prologue et épilogue inclus.
Ses six premiers présentent les différents protagonistes et l'univers très particulier mis en place par Lehman et Colin, une Europe uchronique très sombre à l'ambiance proche de l'histoire réelle. Des évènements anecdotiques seront résolus tandis que nous faisons connaissance avec la Brigade Chimérique, ex garde prétorienne de feu Marie Curie. Dans l'ombre des alliances se nouent et chacun avance ses pions pour atteindre des objectifs occultes.

On a hâte d'en savoir plus !

img333

Je ne suis pas très amateur du trait de Bess mais la mise en couleur de Céline Bessoneau est très réussie. Le scénario de Serge Lehman et de Fabrice Colin est une réussite. On adhère rapidement, les références à la fois érudites et accessibles, Jung par exemple...

img334

Bref La Brigade Chimérique est une indéniable réussite, véhiculant une ambiance de salons parisiens des années trente. Sombre, captivante et bien menée. A suivre !

img335

 

Il en a parlé : Fantasy au petit déjeuner.