Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les lectures d'Efelle
Derniers commentaires
4 novembre 2009

Kim de Rudyard Kipling

img317

La lecture Des puissances de l’invisible de Tim Powers m’a amené à ce roman et je ne le regrette pas…

A présent que, selon le langage pittoresque de Mahbub, il avait troublé la citerne de la curiosité à l’aide du bâton de la précaution, Kim tombait à propos, véritable envoyé du Ciel ; et, aussi prompt de décision que léger de scrupules, Mahbub Ali, habitué à mettre à profit toutes les sautes du vent de l’occasion, se servit de Kim sur-le-champ.

Kim, orphelin britannique élevé en Inde par la dernière maîtresse de son défunt père est un gamin vif, intelligent et débrouillard qui a très tôt compris l’avantage de savoir passer tant pour un européen que pour un hindou de basse caste… Toujours à traîner, en quête de nouveauté, il se lie avec un lama tibétain en pèlerinage quand une de ses connaissances, un maquignon afghan, Mahbub, se sert de lui pour transmettre un message. 

La seule différence étant qu’en lieu et place d’une intrigue amoureuse, il s’agit cette fois du fruit des travaux d’un réseau d’espionnage britannique au sein de royautés potentiellement rebelles.

Le gamin manipulant le lama avec brio réussit à orienté les pas de ce dernier vers la destination du message qu’il transporte. En chemin toutefois, après quelques péripéties l’adolescent à la langue bien pendue et le vieux prêtre se lieront d’une amitié très profonde… Quelques temps plus tard, l’ex régiment du père de Kim croisera leur route et la tendance à l’indiscrétion du gamin lui vaudra une séparation d’avec le moine et un retour forcé au sein de la communauté britannique d’Inde.

- Ils vont faire de moi un sahib – c’est ce qu’ils pensent. Je reviendrai après-demain. Ne t’afflige pas.

- De quelle espèce ? Un homme comme celui-ci, ou celui-là ? (Il désigna le père Victor.) Un comme ceux que j’ai vu ce soir – comme ces hommes qui portent des sabres et marchent pesamment ?

- Peut-être.

- Cela n’est pas bien. Ces hommes-là suivent le désir et trouvent le vide. Il ne faut pas que tu sois comme eux.

- Le prêtre d’Umballa a dit que mon Etoile annonçait la guerre, insinua Kim. Je vais demander à ces fous… mais cela n’en vaut pas la peine. Je m’échapperai cette nuit, car, avant tout, je voulais voir des choses nouvelles.

Rétif à l’éducation classique, il devra à la présence bienveillante de Mahbub d’être introduit auprès du responsable britannique du réseau d’espionnage. Après quelques tractations et avoir accepté de cesser de fuguer du collège, Kim sera initié au Grand Jeu…

Après trois années d’études et quelques rencontres hautes en couleurs, Kim, presqu’à l’âge d’homme, obtiendra le droit de reprendre la route avec le lama bienveillant. C’est alors, qu’au cours de ce premier congé , qu’il plongera dans le Grand Jeu malgré lui et prouvera sa valeur…

«Retourne, ou on va te prendre ta place ! Ne crains rien pour l’ouvrage, frère – pas plus que pour ma vie. Tu m’as donné le temps de respirer, et Strickland sahib m’a fait reprendre pied. Nous pourrons encore travailler ensemble au Jeu. Adieu ! »

Kim se hâta vers son compartiment ; gonflé d’orgueil, n’en croyant pas ses yeux, mais un peu agacé de n’avoir pas la clef des secrets dont il se sentait entouré. 

Plus qu’un récit d’aventure ou d’espionnage, Kim est une fresque de l’Inde de Kipling. Son amour de sa diversité transparait dans le texte, ainsi que son sens de l’humour ironique. Les échanges entre musulmans, hindouistes et bouddhistes étant assez amusants. Bien que résolument pro empire britannique, le texte n’est pas manichéen et tourne souvent en dérision les européens qui ne comprennent pas l’orient. Au-delà de tout ceci, se trouve aussi le récit d’une solide amitié entre deux êtres que tout séparait : le vieux moine tibétain et le gamin des rues insolant. Plusieurs intrigues mêlées et une solide galerie de personnages hauts en couleurs achèvent de faire de ce roman un excellent moment.

Publicité
Commentaires
V
Bon, encore un à "PALER", je vais demander une deuxième vie pour Noël...<br /> <br /> Dans la série les Puissances de l'Invisible vous conseille, j'ai fini les Voies d'Anubis de mon coté. J'ai moins aimé que les Puissances, la magie y est plus "Conan", les aventures plus "les Mystères de Paris". Un bon bouquin quand même.<br /> <br /> Pour la même époque, j'ai préféré "Jonathan Strange & Mr Norrell"
Les lectures d'Efelle
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 397 050
Publicité