Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les lectures d'Efelle
Derniers commentaires
24 octobre 2009

Le trio de l'étrange de Roger Leloup

img302

Chose promise, chose due. Un de mes aimables commentateurs a fait remarqué sa méconnaissance de la BD SF francobelge. Retour aux fondamentaux encore une fois !
Tant Blake et Mortimer que Valérian et Laureline ont été évoqués sur ce blog et le seront encore.
Place donc à Yoko Tsuno de Roger Leloup, série préférée de mon épouse, ayant débutée dans les années 70.
Roger Leloup est un ancien collaborateur d'Hergé, doté d'un goût prononcé pour les engins volants et les coupes de cheveux féminines élaborées.
Au fil du temps la série s'est organisé sur trois axes : les aventures spatiales avec les vinéens, les aventures électroniques terriennes et les aventures temporelles (moins nombreuses et dont la qualité décroit passé la première).

img303

Le trio de l'étrange introduit Yoko Tsuno, ingénieur en électronique japonaise et Vic et Pol techniciens en audio visuel. Pol est le comique de service tandis que vic représente la composante rationnelle, Yoko étant profondément humaine et impulsive en plus de ses qualités intellectuelles.
Après une introduction rapide où les trois personnages sont réunis suite à une méprise, ils s'associent pour mener à bien un documentaire sur une rivière souterraine sans résurgence connue.

img304

Las, la plongée tourne court quand ils se retrouvent aspirés dans les installations souterraine d'une civilisation extra-terrestre : les vinéens.
Ces derniers ne semblent pas trop savoir comment traiter les trois intrus et la situation dégénèrent rapidement malgré le caractère non belliciste des extra terrestres. Pas besoin d'armes pour se faire des misères quand bon nombre d'engins ou d'outils sont létaux.

img305

Bien que le trait soit encore un peu hésitant (c'est moi où Yoko et Pol ont des têtes énormes dans cet album ?), l'histoire est rondement mené et assez dense. Pas le meilleur album de la série mais une réussite indéniable.

Publicité
Commentaires
P
Ah, que de souvenirs ! J'avais racheté tous les albums il y a quelques années. "Message pour l'éternité" m'avait beaucoup marqué quand je l'ai lu étant gamin. Un des jalons qui ont marqué ma culture SF, indéniablement. Faudra que je les relise. (c'était assez pointu scientifiquement parlant il me semble)
G
Je connais très mal cette série, le scénario des planches que tu présentes a l'air vraiment bon...
L
J'en ai relu quelques uns récemment. C'est vraiment une très bonne série, avec des histoires souvent très sensibles. Ces albums m'ont beaucoup marqués, avec une préférence pour les histoires les plus SF (ah, ces jolies femmes à la peau bleue...)
Les lectures d'Efelle
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 397 005
Publicité