Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les lectures d'Efelle
Derniers commentaires
18 octobre 2009

Valerian et Laureline tome 9 et 10 de Mezières et Christin

Suite à plusieurs discussions sur Orbital avec un ami, qui se reconnaîtra, je suis revenu aux fondamentaux.
A savoir le double album de Valerian et Laurine : Métro Châtelet Direction Cassiopée et Brooklyn Station Terminus Cosmos.
Une histoire d'autant plus chère à mon coeur qu'il s'agit de mon premier contact avec cette série, grâce aux premières planches de Brooklyn Station Terminus Cosmos, parue dans un vieux Pilote, que ma soeur m'avait gracieusement transmis.

Métro Châtelet Direction Cassiopée

img287

img288

Alors que Laureline enquête dans la constellation de Cassiopée, Valerian est largué dans la France des années 80 où se manifeste de curieux phénomènes. Guidé par M Albert, l'agent fixe de Galaxity dans cette époque, Valérian est chargé d'éliminer toutes ses apparitions anachroniques, tandis que Laureline cherche les responsables à des années lumières de là.

img289

Si dans les albums précédents, Valérian avait pu apparaître quelque peu dépassé, il l'est ici encore plus. La tête ravagée par l'opération lui permettant de contacter psychiquement sa compagne, oscillant au bord du spleen du fait de son incompréhension des évènements. M Albert de son côté apparait autant comme un personnage sympathique et excentrique qu'un agent d'investigation extrêmement efficace.
Du côté de Laureline, son caractère rebelle est un peu éclipsé par une explosion de charisme et un côté incisif jubilatoire.

img290

Une première partie bien menée et très accrocheuse.


Brooklyn Station Terminus Cosmos

img291

Alors que le spleen de Valérian touche à sa fin de manière radicale, l'enquête avance à grands pas. M Albert connait les destinataires des manifestations sur Terre tandis que Laureline se rapproche de plus en plus des instigateurs.

img292

Valérian redevient l'agent efficace qu'il était avant de se retrouver de nouveau la tête à l'envers ce qui lui vaudra de nouvelles avanies.

img293

Un récit plus nerveux que le précédent, où les révélations s'enchaînent tandis que les épreuves subies par Valérian semblent lui avoir fait gagner en maturité.

img294

Au final, une histoire en deux tomes exceptionnels tant pour son ambiance (que l'on retrouvera en partie dans Les Spectres d'Inverloch et Les Foudres d'Hypsis), ses personnages secondaires hauts en couleurs que son scénario très élaboré.

Une indéniable réussite, un classique de la BD franco belge de SF incontournable qui n'a pas pris une ride.

Publicité
Commentaires
E
Bonjour,<br /> <br /> Je viens de terminer ces deux albums. Merci à toi de m'avoir poussé par ta présentation à faire cette découverte d'un classique de la BD. Ma chronique est en ligne.
E
Voila qui va me motiver pour relire et chroniquer d'anciennes et excellentes BD de SF alors ! ;)
E
Non non ce n'est pas une blague...<br /> <br /> Ma culture BD est inexistante. En fait je ne me suis jamais intéressé à ce support. Mais depuis quelques temps tu fais parti, avec quelques autres bloggueurs de ceux qui éveillent chez moi un intérêt grandissant. Je commanderai ces deux tomes d'ici peu avec les deux premiers de la série Prométhée de Christophe Bec.
G
En tout cas je plussoie le tag "incontournable" pour cette série !
E
Ca se discute...
Les lectures d'Efelle
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 397 058
Publicité