img283

Dernier tome paru de la série Hellboy et passage de relais en ce qui concerne le dessin à Duncan Fegredo. On appréciera la différence de style entre la couverture de Mignola et les planches ci dessous.
Au niveau du scénario, on assiste à une synthèse de la série. Un sorcier croisé précédemment s'empare d'Hécate / Ilsa Haupstein, ce dernier compte utiliser les pouvoirs de la déesse pour se faire couronner roi des sorcières. Il échoue lamentablement mais éveille tout le panthéon celte.

img284

Les dites sorcières échouent dans leur tentative de couronnement d'Hellboy et livre ce dernier à Baba Yaga.
Tandis que Hellboy se débat dans le légendaire russe, le petit peuple bouge ses pions et libère une entité ancienne.

img285

Comment tout cela se terminera-t-il ? Mystère car la série sans se terminer sur un cliffhanger ne résout pas l'intrigue celte... Un à suivre quelque peu frustrant donc.

img286

L'affrontement dans le légendaire russe est très sympathique, le trait de Duncan Fegredo plus lumineux que celui de Mignola est très satisfaisant, on ne change pas d'ambiance malgré une autre utilisation des couleurs.
Un bon récit crépusculaire mais dont on ne peut juger totalement la valeur dans la mesure où il appelle une suite. Je continuerai donc à suivre cette série...