Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les lectures d'Efelle
Derniers commentaires
4 mai 2009

Le monde inverti de Christopher Priest

img203

J’avais atteint l’âge de mille kilomètres.

Une structure de bois et de métal montée sur rails, elle abrite quelques centaines d’habitants qui la font avancer méthodiquement. Kilomètres après kilomètres des rails sont posés puis enlevés dès que la cité est passée.

Organisée en guildes, la cité préserve le mystère de l’extérieur pour la plupart de ses habitants. Un environnement déroutant auquel le jeune Helward Mann, arrivé à l’âge adulte, va être confronté au cours de son apprentissage au sein des guildes.

L’univers mis en place par Christopher Priest est très étrange comme en témoigne la couverture de Manchu et les notions de temps et de direction : le premier se mesure en distance parcourue tandis que la seconde est nommée futur au nord de la cité et passé au sud.

L’auteur joue avec cette situation pour nous dérouter avant la révélation finale, cruelle et qui pose, encore une fois, la question de la définition de la réalité.

Un excellent roman déroutant et fascinant, parfaitement maîtrisé.

J’observais de loin la cité, la voyant aussi étrangère qu’elle l’était dans les faits : étrangère à ce monde, autant qu’à moi désormais. Kilomètre après kilomètre, elle se traînait, sans jamais trouver, ni même chercher, un lieu de repos définitif.

Ils en parlent :
Le Cafard Cosmique

Publicité
Commentaires
U
Ouh la la, cela fait plus de 30 ans que je l'ai lu. Pas facile de faire une critique élaborée à partir de souvenirs aussi lointains. Alors disons seulement que Le Monde Inverti fait partie ce qui c'est écrit de mieux dans la SF des années 70. Donc on peut parier que cela doit encore tenir la route aujourd'hui. S'il fallait une comparaison, je dirais que cela ressemble aux univers des frangins Schuiten en BD. Que du très bon, donc.
V
Du grand Priest. J'envie ceux qui vont le découvrir. Pour ma part, j'ai bien envie de le relire !
L
Je l'ai lu et j'en garde un bon souvenir.
E
Un roman qu'il me tarde de lire, ce qui devrais pouvoir s'envisager cette année. Toutes les chroniques que je puis en lire ici ou là ont en commun d'être assez élogieuses.
Les lectures d'Efelle
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 397 050
Publicité