Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les lectures d'Efelle
Derniers commentaires
12 avril 2009

Gribouillis de Turf

img186

La chronique de la Salle 101, où les digressions sont choses courantes, sur la Nef des fous a attiré mon attention sur cette autre BD de Turf.

 Il était une fois un gribouillis. Un vilain gribouillis tout noir. On l’avait fait en pensant à rien. Juste pour essayer un stylo sur un bout de papier. Et puis, on l’avait abandonné là, mal gribouillé. Suite à une démangeaison, Gribouillis se créé des pattes puis une tête et pas moyen de retrouver son aspect initial par la suite. Notre petit cabot commence alors l’exploration de son univers qui se révèle être Le Grand Catalogue des Merveilleuses Usines Mécaniques Modernes. Un univers sous la coupe d’un diablotin issu des pages jouets, véritable tyran qui a quelque projet pour notre héros.

img187

 

Pour ce one shot bien épais (environ 120 pages), Turf exploite chaque page de la deuxième à la quatrième de couverture, rien n’est gratuit chaque détail du décor épuré trouvant sa justification en amont ou aval. L’histoire tient du conte, on retrouve bien l’ambiance mélancolique des dernières pages de la Nef des fous et aussi un peu de sa folie. Une histoire atypique dans une forme originale et remarquablement maîtrisée, dont on peut interpréter la fin de plusieurs façons. J’ai beaucoup aimé.

img188

Publicité
Commentaires
Les lectures d'Efelle
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 397 057
Publicité