Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les lectures d'Efelle
Derniers commentaires
5 avril 2009

Rencontre ludique 4 avril : test Small World à quatre

Cette rencontre organisée tardivement a été une bonne surprise avec l'irruption de Ghislain qui est spécialement venu de Montélimar pour nous... Enfin pas exactement mais ce fut une heureuse coïncidence.

A quatre Small World prend toute son ampleur et se démarque de Vinci en terme de fluidité et de jouabilité. L'absence d'obligation de cohérence et le petit côté aléatoire du dé de dernière attaque ont bien contribués à l'ambiance détendue autour de la table.
Ghislain remporte cette partie malgré un départ en douceur en n'ayant joué que deux civilisations : les zombies  en déclin et les squelettes des collines. Combinaison d'autant plus redoutable que nous l'avons négligé du fait de score pas terrible en début de partie.
Les civilisations sont beaucoup plus équilibrés qu'à Vinci, Yann a tenu assez longtemps avec ces Sorciers diplomates, par contre les Tritons des Marais de Sophie ou mes Humains Volants ont été rapidement balayés, dommage car j'avais pris un excellent départ avec les Amazones Marchands, plus impressionnantes que les fulgurants Demi Portions Berserkers de Yann.
Bref on a bien enchaîné les phases expension et déclin sur cet excellent jeu.

P4040031

Sophie étant crevée par une journée de boulot, nous avons continué à trois sur Ghost Stories. Ce jeu coopératif a réussi à séduire Ghislain malgré des jets de dés défiant les statistiques (j'ai mis trois tours pour sortir un jaune avec quatre dés). La partie s'est soldé par une victoire en normal. Nous sommes maintenant rodé et je suis partant pour le mode cauchemar.

Voilà une petite soirée bien sympathique, j'espère que l'on pourra en organiser une nouvelle très prochainement.

Publicité
Commentaires
E
Vinci à 6 je n'aime pas trop, c'est trop sauvage.<br /> Le plateau modulable par contre est très pratique, de même que le score caché qui évite le king making.<br /> Sinon le dé ne sers éventuellement que pour ta dernière attaque, généralement une tentative d'emploi d'un pion surnuméraire.<br /> Je trouve Small World beaucoup mieux équilibré que Vinci, terminé les nations à peu de pions, l'héritage en début de partie ou le médecine quelque peu abusé (les squelettes sont bien moins puissants).
L
Salut ! <br /> <br /> Perso, la lecture des règles de SmallWorld sur Internet par rapport au Vinci d'origine, m'a laissé mitigé. L'incorporation du hasard avec les dés, l'enlèvement des contraintes (comme la règle de cohésion ou l'interdiction d'être limitrophe de sa civilisation en déclin) ou encore le remplacement du thème par un autre dont je ne suis pas trop fan, me gêne beaucoup. Ce qui avait l'air de le sauver, c'était les plateaux "modulable". Il me semble aussi qu'on peut jouer jusqu'à 6 sur le jeu d'origine, alors que c'est limité à 5 avec SmallWord. <br /> <br /> Je ne suis pas sur de l'apprécier autant que Vinci. Mais comme je ne l'ai pas essayé, in vivo, je ne peux pas me prononcer plus que ça. <br /> <br /> Car, effectivement, je suis désolé de n'avoir pas assisté à la rencontre et de t'avoir prévenu de mon absence samedi que tardivement.<br /> <br /> Laurent
E
A deux ce n'est pas idéal, faut bien l'admettre.
V
Je reçois ma boîte en début de semaine. Après un tel récit (le précédent m'avait un peu refroidi), j'ai hâte de tâter le carton :)
E
Je persiste à penser qu'avec des joueurs comme Ghislain ou Nicolas on pourrait se passer des préliminaires...<br /> Leur cerveau quadri coeur, leur permet de s'adapter très rapidement.
Les lectures d'Efelle
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 397 005
Publicité