Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les lectures d'Efelle
Derniers commentaires
7 mars 2009

La Nef des Fous de Turf

1

Et voila le septième et dernier tome de la Nef des fous, Terminus, est paru. Une page se tourne… (Cela dit ça fait une série terminée de plus ! Champagne !)

img167


L’occasion de revenir sur l’intégrale de la série que j’ai relu avant de me jeter sur Terminus.

 

img168

Eauxfolles est un royaume pour le moins étrange : les oiseaux n’y volent pas et sont des animaux d’ornements réservés à la princesse Chlorenthe, par le sinistre Grand Coordinateur Ambroise. Ce dernier brûle de désir pour elle et emploie le fou Arthur en dehors du royaume pour ramener des volatiles censés séduire la belle.

img169

Mais Chlorenthe n’est pas le seul objectif d’Ambroise, il brûle de devenir roi. A la tête d’un trafic d’alcool de coloquintes, il compte bien renverser le gouvernement et se faire couronner.

Las tout se détraque à Eauxfolles, des créatures étranges surgissent des canalisations, des androïdes sont aperçus, deux policiers sont sur la trace des trafiquants d’alcool. Chlorenthe puis Arthur découvre le secret d’Eauxfolles et d’Ambroise, ils fuient alors dans un monde crépusculaire.

img170

Peu à peu, il apparaît qu’Eauxfolles est un environnement artificiel dirigé par une entité non défini, le maître, représenté par un clown triste. Ce dernier envoie un androïde de dernière génération au secours d’Arthur et Chlorenthe, capturés par les indigènes vivant à l’extérieur de la nef. Ensuite, il tentera de remettre de l’ordre dans son univers en déliquescence, le sinistre Ambroise, son ancien contact dans la Nef, sera mis au pas à coup de harcèlements psychologiques, Clément XVII le souverain légitime libéré…

Il n’en reste pas moins que deux policiers continuent de fouiner partout découvrant l'ampleur des turpitudes d'Ambroise et nombre de secret d'Eauxfolles, qu’Arthur et Chlorenthe sont séparés à la surface et qu’Ambroise est coriace.

img171

La Nef des Fous est à la fois sérieuse et déjantée, il règne sur cet univers une ambiance joyeusement folle tandis que les intrigues sont plus sombres. Les personnages sont bien secoués mais attachants…

img172

 

L'univers extérieur est à la fois hostile et fascinant.  A quoi correspondent toutes ses ruines ? Qui sont les créatures intelligentes qui s'y déchirent ?
img173
Le trait est très agréable et le dessin regorge de clin d’œil. Un univers bien secoué, une histoire alternant délire et tristesse, que demander de plus ? La Nef des Fous est une excellente BD dans une ambiance SF des plus baroques.

img174

Publicité
Commentaires
L
Merci pour le prêt, cette série est en effet très réussie en plus d'être originale !
E
Je te la passerai mardi...
L
Je ne connais pas, ça a l'air assez original ma foi.
E
Meilleure, je l'ignore mais sa fin mélancolique m'a beaucoup touché.
Y
A mon avis, la meilleure BD qui soit !
Les lectures d'Efelle
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 397 058
Publicité