Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les lectures d'Efelle
Derniers commentaires
25 février 2009

Sept prisonniers de Mathieu Gabella et Patrick Tandiang

img155

Voici donc le dernier opus de la série 7 de Delcourt. Dans un futur hypothétique, une prison a été installée sur la lune, facilement accessible grâce aux ascenseurs spatiaux installés sur notre planète et son satellite. Lors d’une révolte, les prisonniers ont réussis à ce rendre maître des installations au sol de la prison, l’ONU n’a pas arrêté les livraisons de nourritures et de nouveaux pensionnaires pour autant… La prison se transforme en jungle.

Dans ce contexte, les prisonniers signalent une découverte exceptionnelle sur la Lune et demande à ouvrir des négociations avec le gouvernement. Ce dernier faisant la sourde oreille, un industriel sans scrupule décide d’exploiter la découverte à son compte, il sélectionne une équipe parmi les prisonniers du prochain chargement puis lui et un son complice intègrent la prison après avoir chacun commis un crime.

 

img157

Cette bande de crapule n’est pas reluisante et la confiance n’existe pas entre eux, Laroche Galouseau tient son monde d’une main de fer et n’hésite pas à sacrifier ses pions pour arriver à ses fins.

L’ambiance lorgne clairement du côté des séries B tant pour le contexte façon New York 1997 ou Absolom 2022, que pour les nombreux retournements de situation. Le seul point noir étant la fameuse découverte qui demande une bonne suspension d’incrédulité. Par contre son exploitation est intéressante…

Au niveau du trait, je regrette un manque de constance dans les visages des personnages, j’ai eu tendance à en confondre deux en quelques occasions.

Sans atteindre des sommets, Sept prisonniers est un très bon moment.

img156

 

La série étant terminée, je reviens sur chaque tome brièvement et par ordre de préférence :

 - Sept Missionnaires : sans contexte la meilleure, drôle, ironique avec un scénario exemplaire.

- Sept Yakuzas : un voyage dans la mafia japonaise efficace et une très bonne galerie de personnages.

- Sept Prisonniers : une série B bien maîtrisée avec un bel ensemble de crapules.

- Sept Voleurs : une histoire de fantasy assez plaisante même s’il y a beaucoup de personnages transparents.

- Sept psychopathes : pas très fan du trait mais certains des personnages sont excellents et le thème Seconde Guerre Mondiale est exploité sobrement.

- Sept guerrières : un scénario bof bof…

- Sept pirates : ben quand on fait une suite de L’île au trésor de Stevenson faudrait peut être voir à respecter les personnages, Silver est bien trop sympathique pour que cette histoire tienne la route.

Globalement la série 7 est plaisante, le contrat est rempli.

Publicité
Commentaires
H
Je suis d'accord avec toi, c'est une assez bonne série. En revanche, moi, j'ai vraiment apprécié 7 pirates qui dans mon classement arriverait après 7 yakuzas et 7 missionnaires.
M
Je me laisserai donc tenter par 7 Prisonniers et 7 Yakuzas que je n'ai pas encore lus, mais pour moi aussi seul 7 Missionnaires mérite vraiment le détour et vaut d'être inclus dans une BDthèque.
Les lectures d'Efelle
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 397 050
Publicité