img120

Changement d’équipe pour cette prequel de Top 10, l’ambiance graphique change du tout au tout et semble lorgner, à mon avis, du côté de la BD francobelge.

img121

Le scénario se focalise essentiellement sur Steven Traynor, que l’on croise dans la série d’origine et Leni Muller, personnage propre à cette époque. L’intrigue a pour décors Néopolis à ces débuts quand les vétérans « anormaux » de la Seconde Guerre Mondiale sont parqués dans cette ville flambant neuve.

Les problématiques sont les mêmes que dans la série originale : acceptation de la différence tant sur les questions d’apparences que d’orientations sexuelles. Par contre le nombre plus restreint de personnages rend la narration moins compliquée, il n’y a que deux enquêtes simultanées.

Découverte de la ville, balbutiement de la police et pègres très puissantes… L’intrigue est plaisante et cette BD se dévore encore plus vite que les tomes précédents.

Une excellente lecture avec beaucoup moins de surenchère que dans la série initiale. Du Moore en grande forme sans pour autant atteindre le niveau de Watchmen ou V for Vendetta.

img122