Suivi de Recristallisation

img099

Retour dans les Futurs mystères de Paris (tome 3) suite aux conseils d'un libraire parisien fort sympathique, Xavier de la Librairie Sylla (Paris 12eme).

Tem est dans de sales draps, accusé du meurtre du professeur Viard, tout semble l'accusé après avoir été surpris sur le lieu du crime par un policier insensible à son don de transparence. Insensibilité communicative semble t il car le détective ne tarde pas à faire la une des journaux.
Son cas s'aggrave quand un deuxième meurtre et commis et que tout semble l'accusé à nouveau. Son statut de fils de millénariste ne le protège plus, il est présumé coupable et incarcéré.

Ce roman démarre donc dans une ambiance beaucoup plus tendue et l'intrigue est d'autant plus accrocheuse qu'elle prend sa source dans la Grande Terreur qui a changée l'humanité. Lui ouvrant la voie de l'assagissement, déjà constaté dans la Balle du Néant mais non expliqué.
L'enquête liée à cet évènement permet à Roland C. Wagner de dépeindre son univers avec brio, mêlant génétique mitochondriale et mécanique quantique pour expliquer sa psychosphère.
Le rythme est soutenu et ce futur tendance hyppie sympathique, néanmoins la menace est réélle et même l'aya Gloria (une IA présentée dans La Balle du Néant) est menacée. La narration est aussi plus agréable avec l'alternance des points de vue (Eileen et Gloria notamment), donnant une grande cohérence à l'ensemble.

Au final, un roman très sympathique, bien mené qui approfondi singulièrement l'univers de ces Futurs mystères de Paris. Roland C. Wagner s'éloigne de son inspiration polar pour plonger dans son univers SF de manière efficace avec un roman sensiblement plus étoffé que la Balle du Néant, tant en contenu qu'en longueur. Bonne pioche !

- Vous êtes en très grand danger. Des forces qui vous dépassent sont à l'oeuvre pour vous détruire.
- Cessez de jouer les oracles énigmatiques et expliquez moi ça en bon français.
Il ôte ses lunettes pour me regarder droit dans les yeux.
- Nous sommes partis pour jouer les
prolongations de l'Armaguédon - avec vous dans le rôle du ballon.

Recristallisation est un petit texte de deux pages déplorant le manque de durée de vie du CD de manière efficace en reprenant l'un des intervenants de L'odyssée de l'espèce. Efficace.