Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les lectures d'Efelle
Derniers commentaires
19 décembre 2008

Planètes de Makoto Yukimura

img091

2088, la conquête spatiale est en plein essor, sur la Lune se trouvent des installations permanentes et Mars a été atteinte… Les protagonistes de ce manga sont des éboueurs de l’espace, spécialisés dans la récupération des débris qui orbitent autour de la terre et risquent de détruire les installations actives en cas de collision, à 10 km/s ces dernières étant fatales. Le tout dans la peur du point de non retour : le syndrome de Kessler.

img096

 

Les thématiques de cette série sont nombreuses : non adaptation de l’homme à l’espace, spleen, romance, cynisme, coût humain de l’exploration spatiale, angoisse de l’échec,  révolte contre une société étouffante et intolérante, une mission vers Jupiter.

Les pages de romance qui apparaissent ça et là m’ont parues quelque peu naïves mais sont contrebalancées par des moments de dépression face à l’inconscience et l’intolérance du monde humain.

 

Au final, Planètes est une œuvre très équilibrée au niveau dépression, humour et espoir. Une vision sans concession de notre société mais aussi le refus d’abandonner un espoir d’amélioration : le monde est ce que l’on en fait, dans cette optique les grandes tirades sur l’amour sont justifiées. Un très bon moment de hard science, Baxter peut aller se rhabiller.

img095

Publicité
Commentaires
E
A vrai dire, je n'en sais rien ça fait plus d'un an que ce manga trainait dans ma pile suite à une chronique de la Salle 101.
M
200% d'accord avec toi. Planètes est une belle oeuvre de SF, conciliant l'approche hard-science et l'évolution des personnages. Un très très bon manga. Mais ne devrait-il pas y avoir une site ?
Les lectures d'Efelle
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 397 058
Publicité