img087

Depuis quelques temps, je suis en phase de relecture de la série Blake et Mortimer en suivant un rythme assez calme pour ne pas me lasser, ça s'étale sur plusieurs années en fait. Vu l’ancienneté de l’œuvre, je ne vais pas m’appesantir sur l’histoire : des phénomènes climatiques inexpliqués mettent le monde occidental à genoux. Blake et Mortimer travaillent sur cette affaire et une coïncidence heureuse les plongera au cœur du complot.

Bien que cet album n’ai pas ma préférence, je lui trouve pas mal de qualité notamment pour la variété des phénomènes climatiques et leurs implications sur les différentes courses poursuites. Dans cette catégorie, Blake obtient la palme, on se croirait dans French Connection.

L’intrigue est posée dans le contexte de la guerre froide entre les deux blocs et se laissent lire. J’ai juste un peu tiqué sur le coup de bol qui permet à Mortimer de tomber sur les affreux en début d’histoire. L’accroche est un peu facile même si l’intrigue est bien menée par la suite.

Un épisode pas déplaisant mais qui est plus mis en valeur par ses scènes d'action que par l'intrigue principale.