Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les lectures d'Efelle
Derniers commentaires
18 octobre 2008

Absolute Dark Knight de Frank Miller

img069

Edition de luxe regroupant The Dark Knight returns et The Dark Knight strike again.

 

The Dark Knight returns (1986)

Les super héros ne sont plus d’actualité, rejeter par l’opinion publique seul Superman à la solde de la Maison Blanche est encore actif. Bruce Wayne a vieilli et pris sa retraite, Batman est considéré comme une légende urbaine par la jeune génération.

L’annonce de la libération d’Harvey Dent et l’apparition d’un gang très violent va tout changer. Wayne endosse à nouveau la tenue de justicier. Mais le monde a changé et ne désires plus de justicier costumé qui ne respecte pas la loi surtout s’il s’agit du plus redneck d’entre eux.

La Maison Blanche ordonnera à Superman de régler ce problème, ce dernier assez veule interviendra tout en refusant un affrontement gagné d’avance, sans doute à cause du péril nucléaire qui pointe à l’horizon en cette veille de troisième guerre mondiale. Pendant ce temps, le Joker émergera de la léthargie où il était grâce aux médias braqués sur notre sombre héros et orchestrera un retour fracassant depuis l’asile psychiatrique où il est enfermé. 

The Dark Knight returns est une œuvre sombre mettant en scène un héros assez peu sympathique, légèrement fascisant et n’ayant plus vraiment le physique de l’emploi…Un régal qui renouvelle le mythe.

img070

 

 

The Dark Knight strike again (2001)

Batman a donc survécu à sa confrontation avec Superman. Pendant plusieurs années, terré sous terre il a préparé son retour avec une poignée de fidèle.

En effet il semblerait que le gouvernement des Etats-Unis voir même de la planète soit tombé entre les mains de deux supervilains, antagonistes de Superman : Lex Luthor et Brainiac. Le super héros n’est plus qu’une marionnette entre leurs mains.

Bruce Wayne revient d’entre les morts pour la révolution ! L’affrontement tourne au délire de psychopathe ! La surenchère est à chaque page, le ton et le trait ouvertement outrancier.

Cela dit le tout est assez bien pensé, de la libération en masse des superhéros les moins puissants au retour d’exil des plus omnipotents. Le pouvoir des médias est bien mis en scène de même que les réactions de la population tant sur internet qu’en radio trottoir.

A cela s’ajoute une petite réflexion sur le pouvoir et son usage.

Le tout est assez délirant et jubilatoire mais prend complètement ses distances avec la précédente série, Batman n’ayant ici qu’un rôle de déclencheur.

Une bonne BD bien que moins enlevée que la précédente.

img071

Publicité
Commentaires
Les lectures d'Efelle
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 397 005
Publicité