Agricola
Et voilà ! Le petit dernier de notre ludothèque : Agricola.
Porté par un excellent buzz, moins insistant toutefois que celui ce Caylus, j'ai donc craqué pour ce gros jeu résolument non belliciste.
Un système de programmation impitoyable, la nécessité de se développer dans toutes les catégories (céréales, carottes, moutons, sangliers, vache et habitation), la multitude de stratégie engendrée par les cartes aménagements mineurs et de savoir faire en main ( quatorze parmi plus de 300 cartes répartie en deux niveaux de difficultés et un d'interactivité) en font un jeu qui se renouvelle à chaque partie. Sans omettre le fait que le jeu est aussi bien jouable seul qu'à cinq, des actions redondantes étant disponibles selon le nombre de joueur.
Le contenu de la boite est assez impressionnant mais une fois les règles parcourues, le tout forme un seul bloc logique facile à appréhender. Il n'en reste pas moins qu'il vaut mieux faire quatre tours pour rien (jusqu'à la première récolte) pour se roder avant de se lancer. Le challenge du jeu solo est bien pensé et motivant.
Enfin la durée des parties n'est pas très longue contrairement à ce que je craignais un peu, les quatorze tours passent à la vitesse de l'éclair (surtout quand ça va mal d'ailleurs).
Voilà un jeu qui risque de devenir un classique et éclipsé de vieux succès tel Les Colons de Catane (heu sauf que c'est déjà fait avec Vinci et Caylus concernant les Colons).
Il ne reste plus qu'à attendre que la rentrée soit passée pour se lancer dans la chasse aux volontaires.
Fin de partie en solo pour un résultat médiocre de 32 points.