Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les lectures d'Efelle
Derniers commentaires
31 août 2008

Agricola

plagri

Et voilà ! Le petit dernier de notre ludothèque : Agricola.
Porté par un excellent buzz, moins insistant toutefois que celui ce Caylus, j'ai donc craqué pour ce gros jeu résolument non belliciste.

Un système de programmation impitoyable, la nécessité de se développer dans toutes les catégories (céréales, carottes, moutons, sangliers, vache et habitation), la multitude de stratégie engendrée par les  cartes aménagements mineurs et de savoir faire en main ( quatorze parmi plus de 300 cartes répartie en deux niveaux de difficultés et un d'interactivité) en font un jeu qui se renouvelle à chaque partie. Sans omettre le fait que le jeu est aussi bien jouable seul qu'à cinq, des actions redondantes étant disponibles selon le nombre de joueur.
Le contenu de la boite est assez impressionnant mais une fois les règles parcourues, le tout forme un seul bloc logique facile à appréhender. Il n'en reste pas moins qu'il vaut mieux faire quatre tours pour rien (jusqu'à la première récolte) pour se roder avant de se lancer. Le challenge du jeu solo est bien pensé et motivant.
Enfin la durée des parties n'est pas très longue contrairement à ce que je craignais un peu, les quatorze tours passent à la vitesse de l'éclair (surtout quand ça va mal d'ailleurs).

Voilà un jeu qui risque de devenir un classique et éclipsé de vieux succès tel Les Colons de Catane (heu sauf que c'est déjà fait avec Vinci et Caylus concernant les Colons).

Il ne reste plus qu'à attendre que la rentrée soit passée pour se lancer dans la chasse aux volontaires.

Fin de partie en solo pour un résultat médiocre de 32 points.
P8300007

Publicité
Commentaires
B
Ah merci, c'est très sympa !<br /> <br /> Pendant 30mn ce soir j'ai joué à blanc, pendant 4 tours, en jouant 2 adversaires. Ca m'a permis de tout de même mieux appréhender la mécanique. Juste après une partie des "voleurs de Bagdad".<br /> <br /> Merci encore !
L
Sinon, il y a cette solution : http://yahndrev.over-blog.fr/article-28833587.html<br /> <br /> Il s'agit de l'explication des règles en vidéo avec des exemples très didactiques. Ça devrait suffire pour commencer. <br /> <br /> Bon courage !
B
Oui je suis allé voir sur Tric Trac, mais j'y trouve plus un article de présentation qu'un éclaircissement sur la mécanique du jeu.<br /> Il faudrait que je trouve le temps de m'y lancer à blanc, seul, tranquille, sans les gosses dans les pattes qui viennent me piquer les cartes...<br /> Il y a aussi 3 aides sur les versos des plateaux, mais qui n'apportent pas grand chose de plus je trouve. <br /> Ah là là...
E
Attention il y a plusieurs version du jeu : familial et normal (avec les cartes, le plus intéressant).<br /> A vu de nez Premier et entrepôt doit être pour le jeu familial tandis que Premier joueur et/ou Aménagement mineur pour le jeu normal. <br /> Il semblerait que tu ai mélangé les deux versions, retourne ton plateau de jeu. ;)<br /> <br /> Le plus simple est de se lancer dessus en explorant les règles en parallèle. La lecture des règles brutes sans exemple n'apporte pas grand chose sans la bête sous les yeux.<br /> <br /> Tu démarres avec deux villageois qui peuvent accomplir chacun une action, disponible sur le plateau, par tour : prendre des ressources, bâtir, planter, labourer... A chaque tour une action supplémentaire est disponible. Ca me semble simple et progressif.<br /> <br /> As tu récupéré la fiche de résumé sur Tric Trac ?
B
6 jours ont passé, et après avoir lu et relu la règle dans tous les sens, je ne me sens toujours pas prêt à me lancer. Règle mal présentée, jeu réellement difficile ou Boudi fatigué, je dois l'avouer, je suis complètement perdu. J'ai des incohérences, en plus, entre la règle et le plateau. Par exemple, en matière de cases d'actions imprimées sur le plateau, la règle parle de l'action "Premier joueur et entrepôt", le plateau lui de "premier joueur et/ou aménagement mineur", avec des effets différents.
Les lectures d'Efelle
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 397 059
Publicité