Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les lectures d'Efelle
Derniers commentaires
21 juin 2008

Ange mémoire de Robert Charles Wilson

img033

C’est suite à une chronique de Nébal (encore) que j’ai acheté Ange Mémoire, second roman de Wilson. Un roman un peu dans le même veine que La Cabane de l’Aiguilleur, une intrigue plaisante sans être pour autant trépidante mais une superbe galerie de personnage dans un univers cruel.

Le futur évoqué par Wilson n’est pas très reluisant mais il ne s’attarde pas dessus, la découverte de roche extraterrestre enfouie dans la jungle amazonienne provoque une nouvelle ruée vers l’or et un conflit local où toutes les alliances trempent leurs sales pattes. Après bien des horreurs la situation redevient stable, les onirolithes sont étudiées, copiées et écoulées au marché noir où elles font office de drogues douces. 

Ces pierres bien étranges permettent de raviver les souvenirs ou de partager celles de la civilisation extraterrestre, baptisées les Exotiques, qui les a larguées sur Terre. Un nouveau champ scientifique concernant le stockage des données à conquérir… 

Cela avait comme implication évidente que le contrôle des onirolithes permettait celui de l’économie planétaire et de l’avenir politique du monde. Dans un siècle ayant débuté sans tambour ni trompette vingt ans auparavant, la découverte fut interprétée comme la marque, sinon davantage, d’un véritable changement :  la Nouvelle  Reconstruction,le remaniement industriel d’une économie mondiale. Pour la première fois depuis les débats écologiques, les grandes puissances s’intéressèrent à l’arrière-pays brésilien. 

Cruz Wexler est un ancien scientifique, viré de la recherche pour ses propos dérangeants. Gourou new age des onirolithes, régnant sur une poignée d’artistes issues des bidons villes, il est bien décidé de mettre la main sur un exemplaire de la nouvelle variété d’onirolithes qui vient d’émerger de la boue brésilienne.
Byron Ostler est un petit trafiquant de pierres extraterrestres mais aussi un vétéran du conflit qui a embrasé les environs du site d’extraction avec Teresa Rafael, une artiste, il est chargé d’aller récupérer une de ces nouvelles pierres.
Teresa a oublié son passé suite à un incendie cataclysmique qui a emporté le taudis flottant où elle a passée son enfance. Les onirolithes et Byron lui ont permis de sortir de l’enfer des drogues dures. Elle veut cette nouvelle pierre.
Ray Keller est un ancien compagnon d’arme de Byron, alors que Byron a abandonné son statut d’Ange pour retrouver le monde, Keller traumatisé par une expérience sur le champ de bataille en est devenu un pour bénéficier du détachement zen propre à cette caste.
Les Anges sont des individus ayant subits le câblage de leur sens et doté d’une boite noire. Ils sont là pour fournir toutes les informations nécessaires aux commandements des armées, ce statut de témoin couplé à une formation psychologique adéquat leur confère un état de détachement clinique de leurs environnements.
Contacté par Byron qui nourri quelques doutes quant à leur mission, Keller se joint à l’expédition.

Ce qu’ils ignorent c’est qu’une agence gouvernementale a lancée sur leurs traces un autre vétéran des conflits brésiliens, Oberg, nourrissant une animosité personnelle aux onirolithes.
Cet individu est chargé d’empêcher la conclusion de la transaction. 

Hanté par le souvenir, il resta allongé dans le noir. Cela n’était pas naturel, c’était extraterrestre, un stratagème de l’esprit. Le passé avait disparu, les morts étaient morts, ils ne parlaient pas, et tout le monde mourait, Oberg mourrait lui aussi un jour, et il ne dirait alors plus rien, cela serait, comme il se devait, le vaste et accueillant océan de l’oubli. Cela rendait la vie supportable. C’était sacré. Il ne fallait pas y toucher. 

Ange mémoire n’est pas un thriller et le cyberpunk y est très léger, par contre la poignée de personnages y est très bien traitée, grâce notamment aux multiples flashbacks, le thème souvenir et de l’oubli est de fait bien amené.
Ange mémoire est un très bon moment qui porte en lui les prémisses des Chronolithes ou de Mysterium.

Publicité
Commentaires
L
Bonsoir,<br /> Je viens de publier moi aussi mon avis sur ce roman, que j'ai apprécié. Je suis d'accord avec vous, les personnages sont bien travaillés et c'est d'ailleurs l'un des principaux attraits de ce livre! Je me permets de vous mettre en lien dans mon article, car je trouve cela positif que mes lecteurs puissent comparer mon avis avec d'autres.<br /> Au plaisir de vous relire!
Les lectures d'Efelle
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 397 005
Publicité