Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les lectures d'Efelle
Derniers commentaires
18 juin 2008

La Vénus anatomique de Xavier Mauméjean

img032

Du temps de mes études, à Reims ou à Leyden, j’ai ouvert bien des gens. Cela, contre l’avis des autorités qui blâmaient l’autopsie. Au gré des batailles, l’interdit saute, et ce même pouvoir se renie. Lui qui tient pour profanation l’examen interne à fin de connaissance, réclame de ses compatriotes qu’ils se fassent déchirer les entrailles.

Julien Offroy de la Mettrie, médecin, anatomiste, sans le sou est engagée par un agent de Louix XV afin de mener à bien un mystérieux projet visant à rapprocher l’homme du démiurge en compagnie d’autres individus hors normes dont Honoré Fragonard (connu pour ses écorchés).
Le projet doit être mené à bien à Berlin au terme d’une compétition internationale à l’initiative de Frédéric II de Prusse.
La première partie concerne la constitution de l’équipe de savants français et leur trajet jusqu’à Berlin pourchassé par les agents de la reine, bigots cherchant à entraver à tout prix ce projet, le projet lui-même occupe la seconde partie dans un Berlin surréaliste en proie à une architecture démente et à des expérimentations délirantes mais hélas crédibles en ce milieu du XVIIIe siècle.

Xavier Mauméjean multiplie les clins d’œil et les références propres à cette période et va même en chercher quelques autres assez inattendues mais totalement dans le contexte.
Le texte est remarquablement maîtrisé et l’hommage au Frankestein de Mary Shelley très élégant.
Une part d’uchronie, de fantastique ou de science fiction, humour et horreur, action et réflexion en parts égales. Un roman difficilement qualifiable et fourmillant d’idées mais surtout un bon moment. 

Geneviève s’empara de la bouteille, à la façon d’un homme, ce qui me rappela au présent :
- Qui êtes vous, chevalier ?
- Une émanation du roi, ce que l’on appelle
éon.
- Qui commande aux Mousquetaires gris.
- Non point moi, mais Maupertuis. L’actuel baron est lié aux mousquetaires. Depuis sa vingtième année, quand il obtint le brevet de lieutenant au régiment de la Roche-Guyon.
Mais surtout, son aïeul avait pris le commandement de la compagnie, après la mort de Charles de Batz, seigneur d’Artagnan. Décapité par un boulet, au siège de Maastricht.
- Maupertuis prit la tête du corps. Le mot est juste.
Geneviève ne daigna pas sourire, et je ne pus l’en blâmer.

Publicité
Commentaires
E
Rien à voir en effet, ça se passe juste à peu près à la même époque, c'est tout. Mais sortant d'une plongée de mille pages dans le roman de Mary Gentle, j'ai eu du mal à rentrer dans la Venus Anatomique.
L
Après avoir lu ton avis sur L'énigme du Cadran Solaire je me dis que les deux romans sont en effet très différents. je n'ai pas l'impression que Mary Gentle aborde la thématique de la création d'un être "humain" ou "artificiel" ? Et puis sur plus de mille pages d'un grand format le contexte historique doit être plus fouillé que dans les 248 pages demi format de "La Vénus"...
E
L'énigme du Cadran Solaire qui se déroule à peu près à la même époque. Pas du tout le même genre de fiction mais je n'aurai pas du lire deux romans aussi différents sur la même période dans un intervalle aussi court.<br /> <br /> http://efelle.canalblog.com/archives/2008/05/30/9386824.html
L
tu utilises l'adjectif "élégant" et c'est tout à fait juste pour qualifier l'hommage au Frankestein de Mary Shelley (et cela vaut pour le roman en son entier).<br /> De quel roman de Mary Gentle parles-tu ? je suis curieuse de le découvrir ?
E
Mary Gentle, que j'ai lu il y a peu, lui fait un peu d'ombre.<br /> En tout cas c'est très référencé et brillant, j'ai du aller à la pêche aux informations sur wikipedia pour compléter ma culture.<br /> Quoi qu'il en soit la fin est superbe !
Les lectures d'Efelle
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 397 050
Publicité