Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les lectures d'Efelle
Derniers commentaires
30 mai 2008

L’énigme du cadran solaire de Mary Gentle

img014

1610. Valentin Raoul Rochefort, agent de Sully, ministre d’Henry IV, n’a pas de chances.
Chargé d’infiltrer les complots contre le roi, il se fait piéger par Marie de Médicis. S’il veut sauver son maître, il doit assassiner le roi !
Rochefort tente de retourner la situation à son avantage en simulant une tentative pour disparaître dans le tumulte qui s’ensuivra. Il choisit donc l’assassin potentiel le moins sérieux à sa disposition, un certain Ravaillac. 

Il n’aurait jamais dû y arriver ! protestait mon esprit, tandis que je fixais le monarque affaissé, à qui La Force jetait une cape sur le visage. Comment une tentative d’une telle désinvolture a-t-elle bien pu réussir ?

Son implication étant évidente dans le meurtre, Rochefort fuie pour l’Angleterre afin d’échapper aux agents de
la reine. En chemin, l’insupportable Dariole s’attachera à ses pas. Némesis insolente, bretteur doué avec qui Rochefort entretient une relation quelque peu perverse et masochiste. Avant d’arriver à destination, ils accueilleront dans leurs rang, Saburo, un samouraï japonais nauvragé, membre d’une mission diplomatique à destination de l’Angleterre.

Hélas, Rochefort vient d’entrer sur l’échiquier de Robert Fludd. Médecin, astrologue et mathématicien, héritier d’une technique statistique lui permettant de prévoir l’avenir.
La préservation de l’humanité nécessite l’élimination de Jacques Ier, roi d’Angleterre et d’Ecosse, Fludd choisit Rochefort pour effectuer la basse besogne. Après tout il est expérimenté en matière de régicide. 

Les conspirations contre les rois, on en trouve treize à la douzaine : les traîtres et les mécontents sont légion… et ils emploient souvent astrologues et sorciers.
Quant à moi, peu m’importait ce qui arrivait au roi écossais d’Angleterre, en bien ou en mal. Toutefois, un homme capable de me lâcher les noms de Ravaillac et de Cossé-Brissac était dangereux. J’ignorais comment l’Anglais avait appris ce qu’il savait, mais je devais m’en débarrasser.
Je pris alors conscience d’éprouver ce que j’appellerais le sentiment de supériorité naturel de l’homme de violence entouré de moutons, impression dont je me garde en principe avec soin. Je coulais mes jours au milieu des interrogatoires, des embuscades, des meurtres et autres brutalités, certes mais il n’empêchait que je risquais de croiser des hommes aussi durs que moi dans d’autres sphères de la société. Mieux valait me méfier de ce Fludd, au cas où il en eût fait partie.


Peu motivé, Rochefort contacte le premier ministre anglais grâce à Saburo mais ce dernier préfère laisser courir le complot pour démasquer les alliés de Fludd. Rochefort se voit donc contraint de planifier à nouveau un régicide… 

Le récit très vivant se compose des Mémoires de Rochefort, à chaque changement de partie un extrait de journal d’un autre personnage fait office d’intermède.
L’intrigue est très riche, les possibilités de cette psycho histoire avant l’heure bien exploitée.
Le seul point noir est l’insistance sur les relations perverses entre Dariole et Rochefort qui alourdit quelque peu le récit (environ 1000 pages).
Quoi qu’il en soit cette fresque qui emmènera ses protagonistes jusqu’au Japon est passionnante et menée de main de maître. Un très bon roman de capes et d’épées, riche en rebondissement, peut être juste un petit peu trop long.

Publicité
Commentaires
Les lectures d'Efelle
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 397 051
Publicité