Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les lectures d'Efelle
Derniers commentaires
29 mai 2008

La ligue des gentlemen extraordinaires d’Alan Moore et Kevin O’Neill

Intégrale 1

img009

1898 Un certain M Bond, agent du gouvernement, mandaté par son supérieur, le mystérieux M, engage Wilhelmina Murray. Sa mission consiste à réunir une poignée de personnes hors normes afin de contrer les agissements d’un dangereux mafieux asiatique. Ce dernier se terre dans Londres qu’il menace depuis qu’il s’est emparé de cavorite. Etrange substance permettant de faire voler n’importe quoi.img011

Alan Moore s’amuse à réunir une bonne partie des héros de la littérature fantastique du XIXeme siècle pour stopper ce personnage diabolique. Les références à Poe, Stocker, Stevenson, Verne, Doyle, Wilde abondent, les personnages s’entrecroisent.
L’intrigue est bien menée, tout ce petit monde n’est pas digne de confiance et se regarde de travers fréquemment, quand ce ne sont pas les travers de certains qui deviennent problématiques.

img012

Les dessins collent bien à l’ambiance steampunk, les constructions sont souvent démesurées. Je ne suis pas fan du trait de Kevin O’Neill mais ses personnages sont agréablement expressifs.
Beaucoup d’actions, de rebondissements et d’humour.
Un excellent moment, sans toutefois égaler Watchmen,  incontournable pour les amateurs d'Adèle Blanc Sec. 

Publicité
Commentaires
C
Je suis toujours aussi nul en frappe lorsque j'écris des commentaires? désolé pour cette pollution visuelle.
C
Ma bd préférée. j'ai trouvé autant de plaisir à la lire qu'à découvrir le monde imagianire qui lui a donné naissance, les annotations de jess nevin sont en effte trés bien faites, http://www.reocities.com/Athens/Olympus/7160/annos.html. <br /> jai même acheté la version papier, http://www.amazon.com/Heroes-Monsters-Unofficial-Companion-Extraordinary/dp/193226504X.<br /> <br /> Sinon depuis une suite est sortie en France 1910, et le black dossier est toujours indisponible en France à cause d'un sombre histoire de droits d'auteurs, des amis me l'on ramené de leur sajour à New York.<br /> <br /> REJOINT LA SECTE MOORE !
E
Je ne connaissais pas ce site, j'y passerai un petit moment.<br /> <br /> <br /> @ Vcube : j'ai entendu parler de "Black Dossier" sur des forums mais rien de plus.
V
eMais le septième jour, il aurait parfois besoin de se reposer. Je n'apprécie pas trop Tom Strong par exemple.<br /> <br /> Je ne connaissais pas le site sur la Ligue, belle découverte merci.<br /> <br /> Et comme il y a des experts ici, quelqu'un a t'il des nouvelles d'une suite de la Ligue (les dossiers secrets) que Moore a évoqué il y a quelques années ?<br /> <br /> Vcube
N
TOUT Moore vaut le détour. "La Ligue..." est un petit bijou, à la fois divertissant et jouissivement érudit. Plus d'un demi-siècle de littérature populaire revisitée, mélangée, recyclée et magnifiée, avec des dizaines de références par planche (d'ailleurs, juste au cas où tu ne connaîtrais pas ce site, hop : http://www.geocities.com/athens/olympus/7160/league1.html ; enjoy !)
Les lectures d'Efelle
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 397 005
Publicité