Intégrale 1

img009

1898 Un certain M Bond, agent du gouvernement, mandaté par son supérieur, le mystérieux M, engage Wilhelmina Murray. Sa mission consiste à réunir une poignée de personnes hors normes afin de contrer les agissements d’un dangereux mafieux asiatique. Ce dernier se terre dans Londres qu’il menace depuis qu’il s’est emparé de cavorite. Etrange substance permettant de faire voler n’importe quoi.img011

Alan Moore s’amuse à réunir une bonne partie des héros de la littérature fantastique du XIXeme siècle pour stopper ce personnage diabolique. Les références à Poe, Stocker, Stevenson, Verne, Doyle, Wilde abondent, les personnages s’entrecroisent.
L’intrigue est bien menée, tout ce petit monde n’est pas digne de confiance et se regarde de travers fréquemment, quand ce ne sont pas les travers de certains qui deviennent problématiques.

img012

Les dessins collent bien à l’ambiance steampunk, les constructions sont souvent démesurées. Je ne suis pas fan du trait de Kevin O’Neill mais ses personnages sont agréablement expressifs.
Beaucoup d’actions, de rebondissements et d’humour.
Un excellent moment, sans toutefois égaler Watchmen,  incontournable pour les amateurs d'Adèle Blanc Sec.