Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les lectures d'Efelle
Derniers commentaires
25 avril 2008

Jhereg de Steven Brust

img017

Nous étions tous amis. Morralan portait Sceptre-noir, qui avait jadis tué mille hommes sur la muraille du tombeau de Baritt. Aliera portait Trouve-voie, dont on affirmait qu’il avait servi un pouvoir plus haut que l’Empire lui-même. Sethra portait Flamme-de-glace, qui renfermait en son sein toute la puissance du Mont Dzur. Quant à moi, je me portais plutôt bien, merci.

Vlad Taltos est un être atypique, un humain vivant parmi les Dragaeran mais se singularisant en en s’attachant aux méthodes humaines orientales. C’est en tant qu’assassin qu’il a trouvé sa place dans cette société, associé à la maison Jhereg.
Après une introduction un peu poussive mais habile dans la présentation de l’univers, l’intrigue démarre. Un ponte de la Maison Jhereg charge Vlad d’un assassinat urgent. Las, la situation dégénère rapidement quand il s’avère que la cible est l’invité de Morralan, un noble Dragaeran de la Maison Dragon, très à cheval sur l’honneur et le havre qu’il accorde à ses invités, et pour compliquer le tout ami personnel de Vlad Taltos. Très vite cette mission à haut risque se complique encore plus en présentant le risque d’une guerre civile…

 

Des dragaerans dont l’espérance de vie se compte en milliers d’années, de la magie très répandue et puissante, résurrection et téléportation font partie du quotidien : l’univers de Brust est original et bien présenté par petite touche.
Personnellement, je n’ai pas accroché énormément à cet ensemble même si Vlad Taltos est un héros original, loin de l’omnipotence qui semble régner dans ce monde.

Un roman un peu lent au démarrage suivi d’une intrigue mené tambour battant. Une expérience pas désagréable mais sans plus.

Publicité
Commentaires
Les lectures d'Efelle
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 397 050
Publicité