Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les lectures d'Efelle
Derniers commentaires
18 avril 2008

London Bone de Michael Moorcock

img013

Voici donc la dernière production des éditions Les 3 Souhaits soit le site ActuSF. Bien vendu par la Salle 101 et Nébal, sans oublier l’extrait mis en ligne sur le forum d’ActuSF. Bref j’ai craqué et acheté ce petit recueil de quatre nouvelles, histoire de voir ce que Moorcock faisant en dehors de ces cycles de fantasy.

Le recueil s’ouvre avec Le Cardinal dans la Glace, une expédition sur une planète lointaine découvre un cardinal catholique enchâssé dans un glacier au fond d’une crevasse. On n’aura aucune explication sur le phénomène mais les réactions suscités sont bien traités et le choix d’une narration épistolaire remarquablement efficace.

Vient ensuite L’Os de Londres, un spéculateur en places de spectacles, à moitié escroc se voit présenter l’affaire de sa vie : écouler un stock d’os pétrifiés et gravés trouvés lors de fouilles dans Londres. L’engouement est immédiat et la pénurie entretenue avec maestria jusqu’au moment où ces sinistres entrepreneurs seront dépassés par les évènements. On ne fait pas commerce du passé d’une ville en toute impunité. Un narrateur sans scrupules et un enchaînement d’évènements délirants et jubilatoires. Un excellent moment.


Suivi de Un samedi soir tranquille à l’amicale des pêcheurs & chasseurs surréalistes.
Dieu, annoncé par la Mort, descend rendre une visite aux membres d’un club très atypique.
Délirant à tous les niveaux et très amusant avec ce portrait d’un dieu ultra libéral et cynique à l’extrême.

Quand j’ai démarré dans ce job, il y avait toutes sortes d’autres divinités, et beaucoup d’entre elles m’étaient supérieures dans presque tous les domaines. Plus séduisantes, plus éloquentes, plus faciles à vivre, avec une vraie élégance dans leurs actes de création. Même les Celtes et les dieux nordiques avaient un certain style. Mais moi, j’avais l’ambition. Petit à petit, j’ai repris tous leurs commerces, jusqu’au jour où il n’y eut plus que moi. Après tout, je suis le symbole vivant de la violence affairiste, ne tolérant aucune concurrence et favorisant ma famille et mes amis. A quoi vous attendiez vous ? A ce que je m’identifie à quelque prolo du Timor oriental qui parvient à peine à faire la différence entre lui-même et un arbre ? Ou avec un pauvre bougre du Sierra Leone ? Vous vous êtes foutus dans cette merde tout seuls, à vous de vous en sortir.

 
Enfin le recueil est clos par Le Jardin d’agrément de Felipe Sagittarius. Dans un univers alternatif un enquêteur est chargé de résoudre le mystère causé par la mort d’un individu inconnu dans le jardin de Bismarck. Au cours de cette enquête on croisera quelques autres figures historiques : Einstein, Hitler, Staline…
Pas très convainquant cette fois ci, j’ai eu l’impression de me retrouver dans un délire du même genre qu’une des aventures d’Erekosë.

Au final, je reste pleinement satisfait de cette lecture. Les trois premières nouvelles valant largement le détour, ma préférée étant L’Os de Londres. Un recueil qui a le mérite de me réconcilier avec Moorcock.

Publicité
Commentaires
Les lectures d'Efelle
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 397 058
Publicité