Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les lectures d'Efelle
Derniers commentaires
5 février 2008

Les baladins de la Planète Géante de Jack Vance

tbook_24

Certaines décisions s’imposaient. Par sa venue, il avait prouvé à Ashgale la futilité de ses minables tromperies ; mais devait-il continuer, tenter de gagner l’invitation à Mornune ? Réussir serait agréable, mais l’échec amer… bien qu’il n’éprouve aucune envie d’effectuer le long voyage vers l’amont jusqu’au lac Insondable.
Il prit sa décision. Il allait participer au concours, mais de façon détachée, sans trop y croire. Son principal rival étant Garth Ashgale, bien entendu, deux méthodes pour l’emporter s’offraient : proposer un divertissement d’une supériorité manifeste, au prix d’efforts acharnés, ou avec une égale diligence, s’assurer de l’infériorité du spectacle de l’autre. Il fallait explorer les deux options sous tous les angl
es.
 

Retour sur la Planète Géante sur les conseils de Jmlo ici même. Il n’est plus question de tentative d’acquisition d’arsenal technologique comme dans le roman précédent mais simplement d’une lutte entre entrepreneurs de théâtre flottant itinérant et d’un périple en terres inconnues pour participer à un prestigieux concours.

Lutte entre deux compagnies, coups tordus en tout genre, subtils ou non. Rencontre de peuples variés aux coutumes variées. Un Vance des plus classiques mais qui est assez jubilatoire du fait du personnage d’Appolon Zamp, entrepreneur astucieux et sans scrupules, capable de vengeance mesquine. Une version artistique de Cugel en moins libidineux et implacable, plus sage et mesuré.

La recette de Jack Vance fonctionne assez bien encore une fois : le thème du voyage, de l’exotisme et de l’humour. Les situations sont variées, les rebondissements nombreux : on s'amuse à suivre cette compagnie hétéroclite.
Un bon moment sans atteindre toutefois ses meilleurs romans (tel Emphyrio, le cycle de Lyonesse ou les deux derniers tome de La Geste des Princes Démons), dont il serait dommage de se passer.
 

« Au fond d’un cachot, voilà où nous finirons. Non, Zamp, comme d’habitude, vous courez après une chimère. Notre meilleur espoir d’éviter un péage exorbitant réside dans la politesse, la coopération, l’amabilité. Si cela se révèle insuffisant, il n’y aura pas le choix : nous devrons retourner à Coble. Haskel ! Installez les banquettes ! Ornez-les de banderoles décoratives !
- Peut-être avez-vous raison, dit Zamp, mais je désire vous montrer une note importante dans le Guide du Fleuve. »
Il conduisit Gassoon jusqu’à la porte de son bureau, s’effaça poliment pour le laisser passer, puis ferma le battant sur le rugissement incrédule du maître du navire. Il bloqua la porte au moyen de deux perches étayées contre une cloison voisine, ces perches ayant été mesurées, taillées et préparées le matin même pour cet usage précis.

Publicité
Commentaires
E
La mémoire des étoiles est le plus récent Vance que j'ai lu et j'en gardes effectivement un bon souvenir.<br /> Bizarrement je n'ai jamais franchi le pas pour Les Langages de Pao, pas attiré par la quatrième de couverture.
J
Pour moi le meilleur Vance c'est 1er tome du cycle de Lyonesse . Après des bons y'en a plein : le "cycle de tschai" ceux que tu cite mais aussi "les langages de Pao" ou le plus récent "La mémoire des étoiles" (à ne pas confondre avec le médiocre "escales dans les étoiles" )
Les lectures d'Efelle
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 397 050
Publicité