Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les lectures d'Efelle
Derniers commentaires
14 décembre 2007

Freakshow ! de Xavier Mauméjean

hop

Fin de la première saison du Club Van Helsing !

Xavier Mauméjean un des deux co initiateur de cette collection réunit le petit monde du Club pour une petite fête qui tourne à la tuerie générale quand un commando s’invite pour l’apéritif. Cette première partie, un peu plate et attendue, se traîne sur les soixante premières pages environ puis l’intrigue démarre réellement avec les pourquoi, les comment et la riposte nécessaire. 

Délaissant l’équipement conventionnel, la jeune femme ouvrit une large pochette en maillage de plomb. Elle en extirpa une faucille et un marteau. Naguère emblèmes du socialisme triomphant, les outils étaient redoutables entre les mains de Tatiana, spécialement conçus pour le corps à corps, forgés dans l’uranium de Tchernobyl. Leurs propriétés carcinogènes étaient renforcées par un pelliculage d’argent, fatal aux créatures. L’ex agent du FSB comptait bien leur faire payer l’attaque du Bedlam Asylum, en fracassant des crânes et moissonnant des têtes. 

Il se peut que la première partie du roman, sorte de synthèse de ces prédécesseurs, relève de l’exercice aride et nécessaire pour cette intrigue au final bien ficelé pose les bases de la prochaine saison du Club, il n’en reste pas moins que je l’ai trouvé assez caricaturale par rapport à la suite assez excellente.

Xavier Mauméjean, fait fi de la règle d’un chasseur un montre et utilisant l’alibi de Barnum et multiplie les créatures, plus recherchées que le commando vampire loup-garou du début. La seconde partie est vraiment plaisante jusqu’à une chute qui appelle la suite… 

Freakshow ! est donc un livre en demi teinte avec un départ abrupte avant de rattraper le tir élégamment, c’est un peu dommage car l’intrigue en elle-même n’est pas déplaisante et les pistes lancées pour les romans suivants intéressantes.
 

Anvers n’est pas Amsterdam, et aucun chanteur n’en a vanté les mérites. Peut-être parce qu’il n’y a rien à en dire, que les cris et les coups servent de fond musical à  la ville. On pourrait prétendre que c’est une belle cité pour faire plaisir aux habitants, comme on ment à une mère quand sa fillette est difforme. « Elle a quelque chose », affirmerait-on, sauf qu’il n’y a rien de sacré à Anvers, à moins d’admettre que le morbide est honorable. Si c’est le cas, Anvers mérite tout notre respect.

 

Publicité
Commentaires
Les lectures d'Efelle
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 397 050
Publicité