Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les lectures d'Efelle
Derniers commentaires
3 décembre 2007

( I can’t get no ) Mastication de Jean-Luc Bizien

41q2_2B1K1leL__SS500_

Il arrive que l’œil capture une silhouette, celle d’un monstre sur un mur de béton, que l’oreille entende un hurlement surgissant d’une impasse. On se dit que c’est la fatigue, le stress de la vie moderne, et l’esprit reprend le dessus, pour retourner à la routine rassurante. En général, c’est ce qu’il faut faire, parce que la vie est banale, qu’elle n’a rien d’extraordinaire. Mais parfois il y a un monstre dans le béton, et l’horreur se déchaîne dans l’impasse.
Alors on ne peut compter que sur le Club Van Helsing.

 

Collection créée et dirigée par Guillaume Lebeau et Xavier Mauméjean, le Club Van Helsing est une série ayant un auteur différent pour chaque volume, avec le même cahier des charges en commun : un monstre, un chasseur. 

Le bon temps du vieux Van Helsing est révolu depuis des lustres. On ne course plus les bestiaux dans les cimetières. Finies, les chasses au fin fond de la taïga, avec les porteurs et l’escorte. Terminées, les longues traques, les incursions dans les cryptes, les exhumations à la lueur des torches… Tout ça, c’est du décorum. De la frime pour les romantiques et les écrivains en mal d’inspiration.

 
Avec Mastication, Jean-Luc Bizien joue avec les mythes du loup garou et du vampire. Il a collaboré au jeu de rôle, In Nomine Satanis – Magna Veritas et l’on retrouve bien la dérision et la violence grand guignol de ce jeu dans son texte.
Vuk, est un chasseur employé par Van Helsing pour traquer les vampires parisiens. Manque de chance, son chemin croisera celui d’une bande de loups garou dissidents et voilà notre antipathique chasseur soumis à un odieux chantage, à l’instigation du chef de la meute dominante.
De l’humour digne de l’Iznogoud de Goscinny, de la dérision pour tout ce qui concerne le mouvement gothique et de la violence grand guignolesque. Un cocktail efficace, délassant et rigolo sans chercher plus loin. Contrat respecté !
 
J’ai d’abord cru que les Nosferatus étaient de retour. Mais je n’ai pas entendu de bagnoles ou de motos. Or n’importe quel chasseur vous le dira, les vampires aiment les moteurs. Ils apprécient le vroum-vroum et le clinquant. Qui s’étonnera que les morts vivants aiment rouler à tombeau ouvert ?

Publicité
Commentaires
Les lectures d'Efelle
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 397 053
Publicité