Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les lectures d'Efelle
Derniers commentaires
28 octobre 2007

Radieux de Greg Egan

51tuW_gzELL

« Une heure plus tard, j’étais si nerveux qu’il tenait du miracle que je ne me sois pas encore fait sauter le pied. Je déchargeai le revolver puis m’assis pour jouer à la roulette russe avec le barillet vide. En dépit de tout, je n’étais toujours pas prêt à mettre une balle dans la tête de quiconque au nom de la défense des axiomes de la théorie des nombres. »

 

Second recueil de Greg Egan et très bonne surprise : les nouvelles plongeant au cœur de la science sont moins nombreuses et seule une d’entre elles m’a laissé perplexe, sans comprendre grand-chose : La Plongée de Planck. Les autres nouvelles sont plus légères côté science mais soulève beaucoup de question quant à la personnalité, la notion de bonheur, la conscience de soi, l’acceptation de l’homosexualité, le besoin d’irrationnel. 

« Pour la plupart des gens, naviguer à l’intérieur de leur propre psyché, c’est comme tourner en rond dans un labyrinthe. C’est ça que l’évolution nous a légué : une prison misérable et déroutante. Et la seule chose que les drogues grossières comme la cocaïne, l’héroïne et l’alcool ont jamais faite, c’est de construire des raccourcis vers telle ou telle impasse. Ou, en ce qui concerne le LSD, de tapisser les murs avec des miroirs. Quant aux Chevaliers blancs, ils n’ont fait que présenter les mêmes effets sous un emballage différent.
Mais les Chevaliers gris, eux, vont permettre de transformer le labyrinthe à volonté. Ils ne vous confinent pas dans un minuscule répertoire émotionnel ; ils vous donnent le pouvoir complètement. Ils vous laissent décider exactement qui vous êtes, ce que vous êtes. »

 
Les textes suivant ont particulièrement retenus mon attention :

Paille au vent : pour sa remise en question du soi et de sa personnalité.

Radieux : une approche poétique des mathématiques sous couvert de thriller.

Cocon : une excellente interrogation sur l’homosexualité dans notre société et le droit à la différence.

Vif Argent : pour le besoin d’irrationnel présent en chacun de nous.

Des raisons d’être heureux : magnifique texte sur la notion de bonheur et sur l’absence de celui-ci.

 
Globalement ces textes sont  donc moins ardus que ceux d’Axiomatique mais tout aussi riche, seuls des détails techniques sont passés à la trappe ce qui rend la lecture d’autant plus agréable pour le novice en science. La plupart de ces nouvelles empruntent la forme du thriller et de l’enquête ce qui contribue sans doute aussi à l’allégement de la part scientifique, le narrateur découvrant progressivement le nœud de l’intrigue en même temps. Un bon recueil pour découvrir Greg Egan sans avoir besoin d’une solide culture scientifique.
 

« Nous pensions que nous transmettions à nos enfants tout ce qui importait : la science, l’histoire, la littérature, l’art. De vastes bibliothèques d’information se trouvaient à portée de leurs doigts. Mais nous ne nous étions pas suffisamment battus pour faire passer la vérité la plus chèrement acquise : la morale ne peut venir que de l’intérieur. La signification ne peut surgir que du dedans. En dehors de nos crânes, l’univers est indifférent.
Peut-être, à l’Ouest, avions nous porté les coups fatals aux vieilles religions doctrinaires, aux vieux monolithes de l’illusion… mais cette victoire ne signifiait rien.
Parce que partout, le poison insidieux de la spiritualité prenait maintenant leur place. »

 

 

Publicité
Commentaires
E
J'ai un peu peur de ses romans mais je franchirai le pas, peut être en 2012.
G
Beaucoup aimé ce recueil. Greg Egan est un grand.
Les lectures d'Efelle
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 397 050
Publicité