Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les lectures d'Efelle
Derniers commentaires
26 juillet 2007

Le Mage de Gene Wolfe

51DXB7KJ6GL

Vous avez tous du travail. J’en ai pleinement conscience. J’ai du travail, et je m’efforce de le faire. Je suis moins inquiet que pensif. Nul ne réfléchissait guère au Sciel… et moi le dernier. Le Père des Batailles, la Dame et Thunor étaient très sages, cela nous suffisait. Nous les servions à la moindre occasion, autrement nous mangions, nous buvions, nous joutions et nous chantions. A présent, il n’y a plus personne pour réfléchir à ma place, et je me posai la question : Le Père des Batailles l’avait-il prévu ? 

Suite et fin du Chevalier donc et changement de ton et d’ambiance. Able narre des épisodes qui lui ont été contés mettant en avant d’autres personnages puis reprend le cours de ses propres aventures. Par ailleurs, il a bien mûri et le regard qu’il porte sur les autres a changé, des personnages ne sont plus du tout décrit de la même façon d’un tome à l’autre !

La plupart des faits non explicités et des intrigues laissées en suspend dans Le Chevalier sont terminées ici. Able tiendra tous ses serments mais à sa façon tant ils sont nombreux et contradictoires. Très épique,  chevaleresque et proche de la mythologie scandinave, moins déroutant que Le Chevalier, ce roman est un excellent moment et une superbe conclusion à ce diptyque.
 

Je devrais décrire notre descente par les falaises jusqu’à la plage, mais j’en garde fort peu de souvenirs. Il me revenait à l’esprit les images de Disiri, de Gauvain, de Berthold, du Père des Batailles et de bien d’autres, dont un garçon qui allongé dans l’herbe au milieu des collines, avait vu dans les nuages cent choses étranges, parmi lesquelles un château.

Publicité
Commentaires
E
Adam Wraith / Adam Reith ?
L
Hors propos: as-tu relevé le clin d'oeil à Vance dans Armaggedon Empires ?<br /> Pour ce qui est du cassage, tu as raison d'éviter. Mon problème, c'est que je ne suis pas à 100% Cafard et ma super libraire ferme boutique, snif...
E
Je n'ai pas aimé tout les bouquins que je chronique ici notamment les deux "Grand Crâne" de Morlok et "Temps" de Baxter ne m'a pas passionné plus que ça sans être mauvais.<br /> Faisant ma propre sélection parmi celles du Cafard Cosmique, d'Actusf et de la Salle 101, tout en croisant leur avis quand c'est possible, j'ai déjà une idée de ce que j'achètes. J'évites les mauvaises surprises.<br /> Je n'achèterai et ne lirai pas du Werber pour le plaisir de la casser, je n'aime pas ce qu'il fait actuellement et j'ai arrêté les frais il y a longtemps.
L
Je me suis commandé le bouquin 1. On va bien voir. J'ai quand mm un petit problème à la lecture de ton blog, c'est que tu sembles tout aimer et du coup je ne sais pas si je suis sur la même longueur d'onde que toi :-)<br /> (je suis arrivé ici en cherchant des infos sur les decks Armaggedon Empires :-))
Les lectures d'Efelle
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 397 050
Publicité