Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les lectures d'Efelle
Derniers commentaires
15 mai 2007

Axiomatique de Greg Egan

5100PJNS4TL

« La compréhension, affirma la conférencière, est un concept très surfait. Personne ne comprend vraiment comment un œuf fertilisé se transforme en un être humain. Quelle attitude devrions-nous adopter ? Cesser d’avoir des enfants jusqu’à ce que l’ontogenèse soit complètement décrite par une série d’équations différentielles ? »

Axiomatique est un recueil de nouvelles, d’un auteur réputé pour sa hard sf.
Mathématicien de formation, il manipule les concepts mathématiques, physiques et biologiques avec une relative facilité, au point de laisser parfois le lecteur au bord de la route…
Je n’ai pas lu de roman de lui et c’est avec un peu d’appréhension que j’ai abordé ce recueil.
La première nouvelle « L’assassin infini » est un bon exemple de ce qu’il peut faire de plus ardu, un rêveur mutant provoque l’effondrement d’univers parallèles les uns à travers des autres. Tout cela est expliqué mais le comprendre est une autre paire de manches à moins d’avoir quelques notions en physique.
Par contre dès que Greg Egan se mêle de biologie, recherche pharmaceutique, bio éthique : clonage, transfert de personnalité, modification volontaire de la personnalité par implant et eugénisme tout devient clair et son style très fluide. Les nouvelles qui en traitent sont assez nombreuses, bien menées et maîtrisées. Un vrai plaisir de frissonner devant ce futur probable.
Globalement la plume d’Egan est assez acide et cynique notamment quand il traite de la possibilité de recevoir du futur son propre journal intime ou plus simplement d’une police d’assurance garantissant une quasi résurrection en cas d’accident… pour le coût le plus réduit possible même si cela implique à la femme du patient de devoir porter le cerveau de son mari in utero pendant quelques années le temps de cloner le corps de ce dernier.

 
« J’ai bien peur que le champ d’application de cette clause ne soit beaucoup plus large. Je vous le répète, ils n’ont pas le droit de vous contraindre à faire quoi que ce soit – mais ils ne sont pas non plus obligés de payer pour une mère porteuse. Quand ils calculent quelle technique s’avère la moins onéreuse pour maintenir votre mari en vie, cette clause leur donne le droit de prendre en compte le fait que vous pourriez choisir de lui offrir ce service.
- Donc en fin de compte, ce n’est qu’une question de… comptabilité ?
- Exactement. »

Dans leur grande majorité ces nouvelles sont d’excellente qualité mais aussi relativement ancienne et certaines ne donnent pas forcément l’impression de nouveauté, plus particulièrement « Sœurs de Sang » (1991) traitant des tests pharmaceutiques. Quoi qu’il en soit ce recueil ce dévore très rapidement et avec plaisir…  

Publicité
Commentaires
V
Quelques unes des nouvelles de Greg Egan me laisseront un bon souvenir même si je n'y ai pas trouvé de nouvelles pistes de réflexion :)
G
Je n'ai pas fini de le lire mais j'apprécie beaucoup les réflexions autour de la technologie et de sa confrontation à l'individu ou à la société. Je regrette certains personnages trop froids par moments, à suivre...
C
Je suis tombé par hasard sur deux des recueils de nouvelles de Greg Egan mis en avant par la médiathèque de mon quartier. Et franchement ce romancier est excellent !<br /> Greg Egan écrit bien (ou a de très bons traducteurs) mais son univers est passionnant non seulement par qu'il fait œuvre de futurologie mais donne à lire des textes quasi philosophiques<br /> Pour les romans l'énigme de l'univers est un bon prolongement pour plusieurs nouvelles des recueils Radieux et axiomatique avec de bonnes pistes pour réfléchir à l'idée d'utopie.
Les lectures d'Efelle
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 397 059
Publicité