Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les lectures d'Efelle
Derniers commentaires
5 mai 2007

Pieds d’argile de Terry Pratchett

51K9A72NZDL

« Ces noms ne me disent rien, j’en ai peur. »
Le doigt de Vimaire se crispa sur la gâchette de l’arbalète.
« Non, dit-il en respirant profondément. Sans doute. L’enquête se poursuit et on risque de trouver d’autres chefs d’accusation. Votre tentative d’empoisonnement du Patricien est pour moi une circonstance atténuante.
- Vous voulez vraiment me mettre sous le coup d’une inculpation ?
- Je préférerais vous mettre des coups tout court, dit Vimaire d’une voix forte. Mais je vais devoir me contenter d’une inculpation. »

 

Retour sur le Disque Monde à Ankh-Morpork exactement pour suivre une nouvelle enquête du guet. « Guet des Orfèvres » était quelque peu brouillon, ce dix neuvième livre des annales du Disque Monde efface les défauts de cette précédente aventure des policiers les plus déjantés mais aussi les plus attachants de la fantasy.
Vimaire revient sur le devant de la scène et les autres membres du guet se partage équitablement les seconds rôles.
De l’héraldique, une tentative d’empoisonnement du Patricien, des assassinats, des Golems au comportement étrange et un complot composent la trame de ce roman. Les thèmes abordés sont nombreux aussi bien le sexisme chez les nains, les doutes d’Angua à propos de sa double vie, l’intolérance latente et maîtrisée de Vimaire, l’aveuglement candide de Carotte…
Tout cela est passionnant et le livre se lit quasiment tout seul et sans effort ce qui n’est pas sans rappeler le cultisime et récent « Ronde de Nuit ». A bien des égards, ces deux romans se ressemblent même si le dernier conserve une légère longueur d’avance.
La recette d’un Pratchett au mieux de sa forme fonctionne donc parfaitement : de l’humour, un univers délirant, de la noirceur, une pointe d’angoisse, de l’espoir et un regard lucide sur le monde. Mission accomplie, « Pieds d’argile » est un des meilleurs moments des annales du Disque Monde et tient son rang sans problème à côté de « Ronde de Nuit », « Le Faucheur », « La Vérité » et « Les Petits Dieux ».

 

« Vous êtes sur pour Cerceau, monsieur ? demanda Côlon en le rattrapant.
- Eh bien, est-ce que vous lui faites confiance ?
- A Cerceau ? ‘videmment qu’non !
- Voilà. Il n’est pas fiable, donc on ne se fie pas à lui. Alors on sait à quoi s’en tenir. Mais je l’ai vu requinquer un cheval que tout le monde disait bon pour l’équarrisseur. Les vétérinaires sont obligés d’avoir des résultats, Fred. »
La stricte vérité. Quand un docteur, après force saignées et ventouses, s’aperçoit qu’un patient est mort de désespoir pur et simple, il peut déclarer « Crénom, la volonté des dieux, ça fera trente piastres s’il vous plaît. » et s’en repartir en homme libre. C’est parce que l’être humain, techniquement, ne vaut rien. En revanche, un bon cheval de course peut, lui, valoir vingt mille piastres. Le vétérinaire qui en laisse un partir trop tôt pour le grand paddock céleste risque d’entendre, s’échappant d’une ruelle sombre, une voix lui glisser quelques mots comme « Monsieur Chrysoprase est très contrarié » et connaître une fin de vie fertile en incidents.

Publicité
Commentaires
E
Dans le guet, Ronde de Nuit à vraiment mes faveurs même si l'ensemble tient bien la route.
L
je ne sais pas exactement quel roman du Guet je préfère, il faudrait que je les relise, mais pareil j'ai particulièrement accroché à cette bande de bras cassés XD Detritus, Carotte, Vimaire et Angua, sans parler des nains, c'est toute une histoire ! j'adore Gaspode aussi (même si je crois que je l'ai préféré au début, dans sa première apparition "les zinzins d'olive oued").
E
Non, habituellement je les sélectionne suivant les thèmes qui me parle. Ronde de Nuit m'a donné envie de compléter les aventures du Guet, ce que j'ai fait.
E
Je suis assez d'accord avec ta recette pratchettienne! Moi aussi j'ai bien aimé Pieds d'Argile.<br /> Tu as lu tous les DM?
Les lectures d'Efelle
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 397 053
Publicité