2207247899

Je peux l'avouer je n'ai acquis cette trilogie que parce que je me suis mélangé les pinceaux et ai confondu les références qui m'avaient été données... Ca m'apprendra à être plus organisé !

Les guerriers du Grand Crâne est le second tome des aventures de Shag l'Idiot mais aussi le dernier que je lirai. Suite à un tour de passe passe narratif assez habile, Brussolo abandonne son héros dans ce roman pour se concentrer sur ses poursuivants du clan du Grand Crâne.
Road movie chez les hommes des cavernes se résumant en trois épisodes : une tentative de prise de pouvoir, une attaque de tigres et la rencontre avec une communauté de mutants humains pour le moins très spéciale. Cela aurait pu avoir un intérêt si on n'avait pas l'impression de lire un pastiche de « La planète des singes » de Pierre Boulle (un excellent livre celui ci par contre).
Une fois les péripéties du clan narrées, on repart avec Shag pour de nouvelles aventures. La transition avec le tome suivant est effectuée en un nombre de pages très succinct. On y retrouve la même ambiance que dans le cycle des ouragans, à savoir un début d'intrigues et hop on laisse tout tomber pour passer à autre chose.
Très vite lu, oublié encore plus rapidement, passons vite à autre chose.

NB : Je suis un peu méchant avec le cycle des ouragans La jeune fille et le doberman initialement paru sous le titre Abattoir – Opéra vaut le détour.