Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les lectures d'Efelle
Derniers commentaires
13 mars 2007

Chroniques des années noires de Kim Stanley Robinson

s9782266147590

« The Years of Rice and Salt » traduit maladroitement  par « Chroniques des années noires » est une uchronie débutant par l'anéantissement des populations européennes par la peste. Kim Stanley Robinson, auteur de la trilogie martienne (Mars la rouge, Mars la verte, Mars la bleue) pratique ici un style plus léger et agréable.

A travers les siècles, il présentera un monde sans civilisations européennes à travers trois âmes soeurs, protagonistes des histoires contées à diverses époques clés. Tantôt masculins ou féminins, ces trois personnages seront au coeur des évènements avec quelques transitions dans le bardo, lieu oriental de jugement des âmes, essayant à chaque fois d'améliorer le monde lors de leur incarnation (bien que n'ayant pas de souvenirs de leur vies antérieures).

Très loin des Thanatonautes de Bernard Werber, Robinson peindra les différentes évolutions des civilisations musulmanes, asiatiques, indiennes et amérindiennes. D'influences réciproques en conflits sanglants, de stagnation en renaissance, le récit n'est jamais manichéen et est porteur d'espoir. La transition du moyen age à l'époque moderne est bien narrée, de même que l'ascension et la chute des empires.

Les divisions existant entre les différents peuples et confessions sont admirablement bien traitées aux antipodes de Huntington et de son choc des civilisations. On notera aussi que la découverte de la fission nucléaire est effectuée par une femme (comme dans la réalité avec Lise Meitner) musulmane dans un contexte passionnant de conflit entre islam rénové et conservateur, sous le joug d'un gouvernement revanchard.

Un exercice très bien maîtrisé même si la première nouvelle sous forme de conte est assez déroutante.

Publicité
Commentaires
U
Oui, oui, allez-y : c'est vraiment bien.<br /> Et pourtant ce n'est pas évident, ce n'est pas de la SF classique et facile : on navigue bien loin de flamboyantes aventures spatiales ou elfiques. Mais ce roman est profondément attachant. Difficile de le quitter avant la fin. Sans doute à cause de la façon profondément humaine avec laquelle Stanley Robinson imagine une Histoire différente mais si proche de la nôtre. Et puis quelle ampleur, quel souffle à oser traiter d'aussi vastes périodes historiques. A rapprocher des grands romans d'uchronie que peuvent être Pavane de Keith Roberts ou La Rédemption de Christophe Colomb d'Orson Scott Card.<br /> Bisous
N
tiens, j'ai vu quelqu'un l'acheter hier soir à la Fnac les halles. certainement quelqu'un qui avait lu ton commentaire. ;o)
P
je vous le conseille chaudement ce livre, les personnage sont tres attachant, une fois ouvert on a vraiment du mal a le lacher.
T
Merci Efelle,<br /> <br /> Je ne connaissais pas du tout cet autheur et ton compte rendu m'a donné envie de le lire.<br /> <br /> J'aime beaucoup la SF et je suis toujours a la recherche d'un bon livre a me mettre sous la dent.<br /> <br /> A plus et bonne continuation.<br /> <br /> Tortue Agile
Les lectures d'Efelle
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 397 050
Publicité