Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les lectures d'Efelle
Derniers commentaires
9 mars 2007

Enfer vertical en approche rapide de Serge Brussolo

SB_EVAR_B

David et de nombreux autres prisonniers ont acceptés de participé à une expérience scientifique en échange d'une promesse d'amnistie... Pour les survivants !
On n'apprendra rien sur les prisonniers et les raisons de leur incarcération. Embringués dans cette expérience inhumaine, David se coupe des autres pour ne pas faiblir et analyse constamment la situation afin de rester lucide.

Le lieu de l'expérience est une gigantesque cloche de plongée a étage qui s'enfonce à intervalles irréguliers dans un lac de boue. Le seul moyen de s 'échapper une échelle branlante et une trappe qui ne sont accessibles que quand l'étage est presque submergé.
A chaque étage se trouve une machine dispensatrice de nourriture et boisson, seul commodité sanitaire et incinérateur de cadavres. Pour obtenir leurs rations quotidiennes les prisonniers s'identifie avec l'empreinte digitale de leur pouce.
Comme le prévoie David, les répartitions sont profondément inégalitaires, s'agirait il d'une expérience sociale basique ? Non car la machine devient rapidement machine de mort complètement folle en se déplaçant de manière erratique mais véloce, en se logeant au plafond...
A chaque nouvel étage la programmation est différente et plus cruelle. L'horreur débutant notamment par l'inaccessibilité des toilettes mais elle culmine quand il devient nécessaire de se brûler pour accéder à la nourriture alors qu'il reste encore bien des étages à gravir avant la rédemption.
Lucide, David analyse l'expérience et tente malgré les épreuves de ne pas sombrer dans la barbarie que l'on tente d'imposer au groupe. Jusqu'où peut on accepter de régresser pour survivre ?

Un court roman en huis clos, haletant, un excellent Brussolo qui se dévore et dont la fin bien que typique de l'auteur ne déçoit pas.

Publicité
Commentaires
C
Brussolo reste bien une valeur sure.<br /> Ce livre là paraît bien alléchant : à découvrir.<br /> Quant à quelqu'un qui à le bon sens de jouer à Dom3, il ne peut pas faire de trop mauvaises lectures.<br /> <br /> CF
Les lectures d'Efelle
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 397 005
Publicité