Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les lectures d'Efelle
Derniers commentaires
8 mars 2007

L'âge des lumières - Ian R Mac Leod

02050250918

Un monde. Différent du monde sur un point : la révolution industrielle n'a peu eu lieu. Elle a été remplacée par celle de l'éther. Substance étrange extraite du sous sol, cette dernière permet quasiment tout. Modelée et dirigée par des formules et des symboles, l'éther permet de prolonger la durée de vie des métaux et rend solides les assemblages les plus précaires.
Des guildes spécialisées se sont formées autour de son usages, elles ont pris le pouvoir en Angleterre où l'intrigue se déroule, renversées la royauté.
Le résultat est une société réglée par un système de caste à la tête de laquelle se trouve les dirigeants des guildes les plus importantes.

Robert le narrateur, grand guildés, narrera son enfance dans une bourgade d'où est extrait l'éther. Une enfance dans un quartier ouvrier, aux maisons toute identiques bâties rapidement et sommairement à coup d'éther, rythmée par le son oppressant des extracteurs.

Destiné à suivre la voie de son père au sein d'une guilde mineure locale, Robert se révolte suite à la longue mutation puis le décès de sa mère. Cette dernière suite à un accident mystérieux sur le site d'extraction est entrée en contact avec une dose d'éther qui a provoquée en elle quelques années plus tard de cruelles mutations, faisant d'elle un troll.
En débarquant à Londres, Robert se retrouve confrontée aux bas fonds non guildés et à leur existence précaire. Pris sous aile par le très engagé Saul, Robert apprendra à survivre puis à militer pour le changement, l'avènement de l'âge des Lumières.
En retrouvant, Anne, une figure mystérieuse de son enfance, Robert fera son entrée dans la haute société. Fascinée par cette dernière, il oscillera entre deux mondes tandis que l'heure de la révolution approchera.

L'intrigue de Mac Leod avance lentement dans ce récit et est souvent supplantée par une description  naturaliste très imagée de cette univers à mi chemin entre fantasy et uchronie.
Le monde de l'éther est impitoyable, écrase tout sur son chemin, les immenses immeubles impossibles ridiculisant les cathédrales anciennes. Tout est possible mais le merveilleux côtoie le sordide. Les créatures extraordinaires ne sont que le fruit de l'éther, horrible pour les trolls victimes de surexposition à l'éther ou plus ambiguës dans le résultat d'ingénierie biologique : des dragons sont créés pour animés chasse à coure et foires. La combinaison de cette magie technique et l'ambiance XIXe siècle marche très bien.
L'écriture de Mac Leod est très agréable avec des descriptions très imagées, on se représente tout très facilement. Reste donc cette lenteur de l'intrigue qui ne plaira pas à tout le monde.

Publicité
Commentaires
T
Il y a d'ailleurs une suite a ce roman, The House of Storms en anglais...<br /> <br /> Ca se passe une centaine d'annees apres les evenements du premier volume.
E
Encore un merci mais Le Yann, je te rappelle que tu es la personne qui m'a vantée le Brussolo ci dessus et d'autres sur lesquels j'ai enfin mis la main.
L
Je confirme, c'est un jugement auquel je me fie depuis plusieurs années maintenant, à ma complète satisfaction je dois dire...<br /> Efelle Président !!!<br /> ^___^
E
Merci pour le compliment. :)
N
Je suis pas un fan de fantasy mais plutot de SF. j'ai du mal à classer ce titre. çà ressemble à un mélange d'uchronie et de fantasy. le résumé que tu en fais me plait bien. je vais le mettre dans ma file d'attente de bouquin à lire. En tout cas ce n'est pas le premier ni le dernier ouvrage de SF que je lis sur conseil de monsieur Efelle et je n'ai jamais été déçu. :o)
Les lectures d'Efelle
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 397 051
Publicité